Effets d'un environnement CAS sur l'activité mathématique dans le cours de calcul différentiel : la notion de limite

Rousseau-Melançon, Camille (2021). « Effets d'un environnement CAS sur l'activité mathématique dans le cours de calcul différentiel : la notion de limite » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

L'utilisation de diverses technologies est de plus en plus fréquente dans les méthodes d'enseignement au Québec et l'enseignement des mathématiques n'y fait pas exception. Certains logiciels mathématiques, appelés CAS, permettent d'effectuer plusieurs opérations algébriques qui sont enseignées dès le début du secondaire et ce jusqu'à l'université. Cette recherche a pour but de nous Informer de l'effet de la technologie CAS sur l'activité mathématique de l'étudiant dans le cadre d'un cours de calcul différentiel au cégep, plus particulièrement lors de l'étude de la notion de limite. Des questionnaires ont été distribués à 88 étudiants répartis eu deux groupes issus de deux cégeps. Dans le premier groupe (CAS), tous les étudiants possédaient une calculatrice CAS et l'utilisation de celle-ci était intégrée à part entière dans leur cours. Dans le second groupe (non CAS), aucune calculatrice n'était permise, mais les étudiants ont été initiés au logiciel Maple dans le cadre de leur cours de calcul différentiel. Par la suite, une courte entrevue a été effectuée auprès de 8 étudiants, 5 provenant du premier groupe et 3 du second, afin d'observer l'activité mathématique des étudiants en action et ainsi de préciser certains éléments d'observation issus des questionnaires. Nous avons constaté que les étudiants du groupe CAS semblent avoir une meilleure coordination des registres de représentation en ce qui concerne la notion de limite. Il a aussi été observé que les techniques algébriques « papier-crayon » restent un choix de prédilection pour résoudre des problèmes reliés à la notion de limite pour l'ensemble des étudiants et que les étudiants du groupe CAS semblent maîtriser tout aussi bien, sinon mieux, ces techniques que les étudiants du groupe non CAS. D'autre part, des différences ont été observées entre les deux groupes quant aux méthodes de validation des résultats, de la perception de la notion de limite et du choix du registre pour la résolution de certaines limites. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Calcul différentiel, limites, CAS, langage symbolique, technologie, calculatrice, registre de représentation, didactique des mathématiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Maheux, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Enseignement des mathématiques / CAS (Logiciel) / Calculatrices / Calcul différentiel / Limites (Mathématiques) / Technologie éducative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2021 14:26
Dernière modification: 25 oct. 2021 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14668

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...