Les voleuses ; suivi de Mémoires d'enfermement

Mailfait-Bernier, Daria (2020). « Les voleuses ; suivi de Mémoires d'enfermement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (813kB)

Résumé

Ce mémoire est composé d’un roman et d’un essai réflexif en fragments. La première partie, Les voleuses, est un récit qui tente de cerner, par des allers-retours à travers les souvenirs, la femme qu’est ma mère. Le récit se penche sur sa tentative de suicide, lorsque j’avais cinq ans, et cherche ce qui l’y aurait amenée. Il y a, dans cette traversée, un désir de complexifier cette femme, de complexifier son rapport à la mort, au suicide. C’est une écriture de la honte qui explore ce qui est transmis, comme ça, de mères en filles, mais aussi ce qui, à travers les époques et les différentes positions sociales, réussit ou non à briser le cycle de la douleur. La deuxième partie de ce mémoire est construite en fragments. Mémoires d’enfermement est un journal d’écriture qui réfléchit aux conditions physiques et matérielles de l’écriture, pour une jeune mère, mais aussi aux relations humaines, intimes, qui sont affectées par une pratique aussi isolée, esseulante. À travers les voix, écoutées en entrevues, de Marguerite Duras et de Violette Leduc, de même que celles de plusieurs autrices rassemblées par Nancy Huston dans son Journal de la création, cette réflexion aborde le désir de l’autrice d’aller au-delà de son corps dans l’écriture, de se libérer de lui par l’écriture du livre, pour, néanmoins, tenter de le respecter, de l’aimer davantage, et pour le mobiliser à de belles relations, en dehors de l’écriture. La maternité apparaît aussi, dans ce journal, attachée à l’expérience de l’écriture, une présence à la fois chaleureuse et difficile. On sent l’autrice devenir l’appartement qu’elle habite pour écrire et nourrir le jeune enfant. Cette réflexion est un appel d’air pour l’écrivaine exilée de la vie, dans la nuit du livre, de même qu’une célébration de ce côté sauvage, libre et souverain, qui fait le travail d’écriture des femmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes, maternité, écriture, suicide, souvenir, mort, bourgeoisie, colonies françaises, Corse, Afrique, Québec, père, mère.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Mères dans la littérature / Femmes dans la littérature / Suicide dans la littérature / Création littéraire / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2021 09:09
Dernière modification: 28 sept. 2021 09:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14517

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...