C'est pourquoi meurent les jardins ; suivi de Toutes des imposteures

Demers Pinard, Éloïse (2020). « C'est pourquoi meurent les jardins ; suivi de Toutes des imposteures » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (544kB)

Résumé

La partie création de ce mémoire consiste en une suite poétique narrative sous le thème de l'infertilité, suivi d’une dizaine de témoignages de femmes touchées par cette condition. Le recueil s'est construit au fil de l'expérience personnelle de l'infertilité de la poète et de rencontres avec d'autres femmes. Dans un souci de polyphonie et d'ancrage dans le réel, leur voix vient appuyer le courant narratif, alliant poésie et documentaire. Les poèmes forment une suite narrative se déployant afin de raconter une histoire à partir d'expériences passées, présentes et anticipées de l'infertilité, vécues à travers un corps et une sexualité que la poète tente de réapprivoiser. Le récit des femmes a été retranscrit tel quel, mot à mot. Ces parties de témoignages s'ajoutent au témoignage de la poète et font de cette dernière une chef de chœur. Les témoignages ont servi de matériel au livre de poésie, d'inspiration dans la démarche de la poète et de réflexion dans l'essai. À travers la question de l'infertilité, les témoignages des participantes et celui de la poète traduisent des réflexions sur l'expérience corporelle au féminin, sur l’identité de genre et sur le rôle de la femme qui ne peut pas porter d'enfant. L'enjeu principal de l'essai concerne les difficultés d'écrire le témoignage d'un non-événement. L'essai interroge l'influence de la rencontre avec l'autre dans une démarche d'écriture testimoniale. La rencontre, l'échange, le dialogue nourrissent, ébranlent, influencent la poète dans le récit de son expérience de l'infertilité. Dans cette mesure, la co-création est ce qui permet à la poète de raconter l'indicible. Le sentiment d'illégitimité et d'imposture causé par l'infertilité rend difficile la confidence et la construction narrative du témoignage, mais c'est grâce aux rencontres avec d'autres femmes infertiles que la poète parvient en quelque sorte à rendre fertile ce qui ne l'était plus. De plus, ces rencontres facilitent l'écriture testimoniale par son inscription dans une parole commune. C'est en ajoutant sa voix à celles de ces autres femmes que la poète arrive à se redéfinir, à se repositionner et à oser prendre la parole. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : création littéraire, infertilité, témoignage, co-création, féminisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Infertilité féminine dans la littérature / Création littéraire collective / Femmes infertiles / Témoignages / Poésie narrative / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2021 12:50
Dernière modification: 17 sept. 2021 12:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14484

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...