L'erreur en classe de mathématiques : repenser son rôle, explorer son potentiel

Mégrourèche, Charlotte (2020). « L'erreur en classe de mathématiques : repenser son rôle, explorer son potentiel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Depuis plusieurs années, l’intérêt lié à l’erreur stimule la recherche en didactique des mathématiques. Parmi les différents courants développés pour envisager les rapports de l’erreur dans le développement des compréhensions mathématiques des élèves, certains didacticiens des mathématiques ont mis en avant une vision productive de l’erreur dans laquelle elle prend le sens non pas de lacune à rectifier ou de fausse conception à dépasser, mais plutôt d’une occasion pour contribuer au développement des mathématiques. Inspirée de l’histoire des mathématiques, où les erreurs ont permis de nouvelles idées et compréhensions mathématiques, cette vision appelée productive de l’erreur la conçoit comme une opportunité pour générer des nouvelles mathématiques. Cette recherche de maîtrise offre des pistes pour comprendre cette question de productivité mathématique des erreurs dans la classe de mathématiques. L’histoire des mathématiques offre plusieurs exemples où les erreurs ont transformé, voire même révolutionné, la discipline mathématique en stimulant de nouvelles idées. À la lumière de retombées productives des erreurs soulevées pour la discipline mathématique, des séances de résolution de problèmes réalisées en classe avec des élèves sont analysées. Ces analyses font ressortir des éléments de réponses pour donner un sens à la productivité mathématique des erreurs en salle de classe. Ce travail de recherche à la maîtrise dégage une productivité des erreurs qui portent un potentiel pouvant être exploité dans la classe pour faire des mathématiques. Un parallèle important entre la productivité des erreurs au niveau de la discipline et celle au niveau de la classe de mathématiques est tracé et précise (1) la nature des retombées mathématiques permises par diverses erreurs réalisées par les élèves et (2) de quelles façons les erreurs peuvent participer au développement des mathématiques en classe, soit le contexte et le sens de cette productivité mathématiques des erreurs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique des mathématiques, Enseignement des mathématiques, Erreur en mathématiques, Productivité mathématique, Activité mathématique, Histoire des mathématiques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Proulx, Jérôme
Mots-clés ou Sujets: Didactique des mathématiques / Erreur / Mathématiques / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juin 2021 16:21
Dernière modification: 28 juin 2021 16:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14357

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