Entre les savons et les pommades : représentations et symboliques du cabinet de toilette dans les Rougon-Macquart (1871-1893) d'Émile Zola

Bauduin, Émilie (2020). « Entre les savons et les pommades : représentations et symboliques du cabinet de toilette dans les Rougon-Macquart (1871-1893) d'Émile Zola » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le cabinet de toilette possède des fonctions paradoxales qui le placent aux frontières des sphères publique et privée. Entre 1871 et 1893, dans les vingt romans qui composent le cycle des Rougon-Macquart, Émile Zola fait sienne cette rencontre de l’individuel et du collectif dans sa représentation de ce lieu de l’intimité afin d’alimenter les discours sur le Second Empire portés par son cycle romanesque. Le présent mémoire, à la lumière de l’histoire culturelle et de l’ethnocritique, se propose de mettre au jour la richesse de cette représentation du cabinet de toilette dans le roman zolien, car entre les savons et les pommades, ce que Zola expose physiquement, spatialement et symboliquement, ce sont les enjeux qui ont animé le règne de Napoléon III. Notre mémoire se divise en trois chapitres. Dans un premier chapitre, nous proposons une brève synthèse historique – de la Révolution française aux transformations de Paris sous Haussmann – qui nous sert à souligner l’importance des notions hygiéniques et cosmétiques dans les relations sociales du XIXe siècle, de même que dans les portraits qui parsèment les romans de Zola. Notre deuxième chapitre s’intéresse aux nombreux discours et critiques que permet de porter la représentation zolienne du cabinet de toilette, du fait de son rapport à l’aisance financière, à la modernité, au désir (et à la répulsion), à la moralité et à l’intimité dans la pensée de la seconde moitié du XIXe siècle, mais aussi du fait de son rapport à la virilité, à la dégénérescence et au républicanisme dans l’économie romanesque zolienne. Dans notre troisième et dernier chapitre, nous observons que le cabinet de toilette, en tant qu’espace fondamentalement associé à la femme dans l’imaginaire de l’époque, mais aussi en tant qu’espace liminaire où les frontières sont abolies, devient, grâce à une porosité signifiante établie entre les corps et le décor, le plus fidèle représentant des héroïnes dans les romans La Curée (1872), Son Excellence Eugène Rougon (1876) et Nana (1880). Or si, d’une part, les cabinets de toilette féminins présentés dans ces trois romans exposent le statut problématique de la femme dans la société de la seconde moitié du XIXe siècle, nous constatons d’autre part que, sous la plume zolienne, ils portent de surcroît une dénonciation des débordements qui ont caractérisé le Second Empire et une critique de la disparition des identités privées à l’époque du maître de Médan. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Romans, Émile Zola, Second Empire, corps, hygiène, espace privé, lieu de l’intimité, cabinet de toilette

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Émile Zola / Les Rougon-Macquart / Salles de bains dans la littérature / Hygiène dans la littérature / Vie privée dans la littérature / Second Empire (France)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2021 14:15
Dernière modification: 04 oct. 2021 14:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14068

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