Étude des structurations du contrôle déployées lors de la résolution en équipe de problèmes algébriques

Morand, Benoit (2020). « Étude des structurations du contrôle déployées lors de la résolution en équipe de problèmes algébriques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Cette recherche s’intéresse au concept de contrôle vu comme une réflexion de la part des élèves sur les actions posées ou à poser. Le cadre théorique élaboré par Saboya (2010) distingue dix composantes qui permettent un nouveau regard sur l’activité mathématique en algèbre. Les recherches se basant sur ce cadre ont permis d’appréhender l’activité exercée par les élèves dans différents contenus mathématiques à travers une analyse des composantes du contrôle mobilisées. Un aspect intéressant ressort de ces recherches, sans en être toutefois l’objet central d’investigation, il s’agit du repérage d’interactions entre certaines composantes. Ce mémoire vise à mieux comprendre la structuration du contrôle dans l’activité mathématique lors de la résolution de problèmes algébriques. Deux questions en découlent : Comment se structurent les composantes du contrôle en résolution de problèmes algébriques? et Quels éléments externes aux composantes jouent sur ces structurations? Pour répondre à ces deux questions, deux problèmes résolus par cinq équipes ayant des bagages mathématiques différents ont été analysés. Les résolutions étaient suivies d’un entretien d’explicitation (Vermesch, 1998) afin que les participants puissent s’exprimer sur les actions posées et ainsi mieux comprendre ce qui les a guidés. Les traces écrites de chacun des participants ainsi que l’enregistrement audio et vidéo des diverses résolutions et de l’entretien ont été collectés. L’analyse des différentes résolutions a permis d’établir dix-neuf structurations locales du contrôle gravitant autour de six composantes. Elle a permis de confirmer certaines relations entre les composantes issues de la littérature, toutefois il en ressort que d’autres composantes se greffent à ces structurations. De plus, cette étude permet d’en savoir plus sur certaines structurations peu documentées. L’analyse a également permis d’identifier quatre aspects externes aux composantes qui peuvent teinter la structuration du contrôle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique, contrôle, structurations, algèbre, activité mathématique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Jeannotte, Doris
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques / Didactique / Contrôle / Résolution de problème / Algèbre
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mars 2021 12:45
Dernière modification: 26 mars 2021 12:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13933

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