De l'Empire hittite à la création des royaumes néo-hittites : la transition entre l'âge du bronze final et le début de l'âge du fer dans la région syro-anatolienne, XIIIe-IXe siècles a.C.

Sellier, Guillaume Alain Rodolphe (2020). « De l'Empire hittite à la création des royaumes néo-hittites : la transition entre l'âge du bronze final et le début de l'âge du fer dans la région syro-anatolienne, XIIIe-IXe siècles a.C. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Entre les XVIIe et XIIe s. a. C., le royaume hittite étendit progressivement son hégémonie sur la majorité des régions syro-anatoliennes. L'emprise politique d'Hattusa est alors archéologiquement associée à des poteries standardisées hittites (HMW), témoignant de l'intégration politico-économique des différentes régions dans la sphère hittite impériale (XVe-XIIe s. a. C.). Quand l'Empire hittite disparait dans des conditions incertaines vers 1180 a.C, il laisse un vide politique qu'aucune source, locale ou exogène, ne vient éclaircir avant plusieurs siècles. Au regard des archives égyptiennes, mésopotamiennes et levantines, la « crise de 1200 » aurait emporté le monde palatial de l'Âge du Bronze récent, dont l'Empire hittite, dans les « Siècles obscurs », disparu sous les ravages des « Peuples de la mer» et autres bandes de pillards. Depuis une trentaine d'années, les avancées technologiques de l'archéologie et de l'interdisciplinarité associée à de nouvelles découvertes et un regain d'intérêt important des spécialistes (archéologues, philologues, zooarchéologues, céramologistes, climatologues, etc.) ont contribué largement à la connaissance de la transition entre la fin de l'Âge du Bronze et le début de l' Âge du Fer (XIIe -IXe s. a. C.) dans la région syro-anatolienne. Désormais, le premier Âge du Fer (Fe I) apparait comme une période transitoire essentielle à la restructuration du monde syro-anatolien, tel qu'il apparait dans les sources néo-assyriennes (IXe-VIIIe s. a. C.) et offre de nouvelles perspectives pour comprendre les continuités et les changements en action. Ainsi, à la fin de l'Âge du Bronze récent (c. 1180 a.C.) la majorité des grands centres syro-anatoliens connaissent une période trouble ( destructions variables, abandon, déplacements de populations, etc.). Durant le Fe la (c. 1180-1050 a.C.), une forte continuité culturelle de tradition hittito-louvite est perceptible sur la plupart des anciens sites dépendant du défunt Empire hittite, qui sont réoccupés par des populations autochtones reprenant de nombreux éléments ethnoculturels de la civilisation hittite (céramique, écriture, architecture, pratiques funéraires et cultuelles, etc.), mais sous une forme louvitisée plus modeste. Certains centres hittites impériaux survivent comme Karkemis sur l'Euphrate alors que de nouveaux centres émergent et rayonnent temporairement comme Kaman-Kalehoyük ou Tille Hoyük. Les principaux changements apparaissent au Fe lb (c.1050-900 a.C.), alors que l'affaiblissement de l'Empire médio-assyrien (c. 1070 a.C.) ouvre la voix aux Araméens entre l'Euphrate et l'Oronte, et que la contraction des populations louvites en Anatolie occidentale permet l'établissement des Phrygiens ( c. 950-900 a. C.). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire, Antiquité, Hittite, Anatolie, Syrie, Âge du Bronze, Âge du Fer

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Revez, Jean
Mots-clés ou Sujets: Hittites / Syrie / Anatolie / Histoire / Antiquité / Âge du bronze / Âge du fer
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2021 10:14
Dernière modification: 12 févr. 2021 10:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13849

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...