Hors-champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux

Zelli, Leyla (2019). « Hors-champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette recherche-création vise à mettre en question la construction des identités moyen-orientales en ouvrant à la réinterprétation les images médiatiques qui les représentent. Elle s'engage d'abord à analyser les origines et les emplois du terme « Moyen-Orient », les renforcements de l'idée d'identité culturelle par les médias, ainsi que leurs effets directs sur l'imagination et la représentation collective de « l'Autre » dans l'histoire, c'est-à-dire ici plus spécifiquement des individus vivant en 2017-2018 dans les zones où se déploie le conflit généré par le groupe armé État islamique. Par un travail de recadrage et d'installation de bandes vidéo issues des grands médias et diffusées sur les réseaux sociaux, l'approche visuelle défie les stratégies habituelles de représentation de l'Autre de telle manière que l'image force l'attention sur des interstices de vie et révèle à chaque regardeur ses « cadres » et ses « hors-champs », autrement dit les a priori que nous projetons sur ce qui nous est loin, hors de vue et étranger. La position artistique ainsi définie est politique. Se basant sur la mise en contexte détaillée d'une expérience personnelle d'altérité et de résilience, elle appelle ouvertement à la considération de la singularité de chaque vie humaine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vidéo, installation, cadrage, médias, Moyen-Orient, identité culturelle, altérité, considération

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ninacs, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo / Cadrage médiatique / Médias et art / Ethnicité dans l'art / Altérité dans l'art / Guerre dans les médias / Moyen-Orient dans les médias / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 nov. 2020 13:33
Dernière modification: 19 nov. 2020 13:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13698

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...