Méthode d'identification des freins à la croissance d'une coopérative via l'étude de ses agencements sociotechniques : le cas de La Guilde

Guitton, Axel (2019). « Méthode d'identification des freins à la croissance d'une coopérative via l'étude de ses agencements sociotechniques : le cas de La Guilde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (49MB)

Résumé

Au sein de cette recherche, nous nous intéresserons au cas de La Guilde qui est une coopérative regroupant à ce jour 130 studios indépendants québécois dans le domaine du jeu vidéo. La Guilde et ses studios membres réalisent des activités variées qui sont supportées par des configurations sociotechniques. Pour cela, elle met à disposition de ses membres un outil collaboratif (Podio). Toutefois, l'organisation rencontre des difficultés dont elle n'est pas capable d'identifier les causes, ce qui ralentit considérablement l'évolution de la coopérative ainsi que la formation de projets inter-indépendants. C'est pourquoi nous avons élaboré une méthode, basée sur les principes de l'analyse des réseaux sociaux (SNA), capable de représenter ces associations, de manière à les étudier afin d'identifier les causes des problèmes qui entravent la coopérative. En l'appliquant, nous avons découvert que les studios membres avaient généralement connaissance les uns des autres, mais que cela ne se reflétait pas dans leur manière de communiquer, s'organiser ou travailler ensemble. Cela s'explique en partie par le fait qu'il n'existe aucun standard dans les outils numériques qu'utilisent les studios membres pour supporter leurs activités. Nous évoquons plusieurs limites de notre artefact, notamment le faible nombre de répondants à notre questionnaire ainsi que les contraintes temporelles qui nous ont restreints dans notre capacité à faire évaluer notre méthode par La Guilde. Pour améliorer notre méthode, nous suggérons plusieurs pistes, comme l'automatisation de certaines étapes ou la possibilité de l'adapter afin de la rendre applicable dans de nouveaux cadres de référence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : social network analysis, réseaux, jeux vidéo, La Guilde, collaboration, coopérative, configurations sociotechniques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonneau, Claudine
Mots-clés ou Sujets: Systèmes socio-techniques / Coopératives / Jeux vidéo / / Guilde du jeu vidéo du Québec / Analyse de réseau (Sciences sociales)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2020 14:13
Dernière modification: 13 oct. 2020 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13585

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...