La résistance en héritage : le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011)

Nadon, Rachel (2014). « La résistance en héritage : le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Fondée en 1959, la revue Liberté est une des plus anciennes revues littéraires québécoises. Les différentes équipes qui se succèdent à sa tête façonnent tour à tour ce lieu de parole à partir de leur bibliothèque, de leur conception de la littérature, de l'écrivain, du politique. À Liberté, disaient les anciens, il y a moins une opposition entre les générations qu'une continuité généreuse (La Direction, 1979) : la revue se renouvelle à même les arrivées et les départs des animateurs et perdure, pour plusieurs (J. Pelletier, 1983; L. Mailhot, 1991; R. Dion, 2007), grâce à son refus des partis pris et à sa préférence pour la parole littéraire. Au début des années 2000, la revue Liberté se caractérise par une gestion collégiale des numéros (sans directeur ou rédacteur en chef) et se présente non comme le lieu d'appartenance d'un groupe, mais un carrefour d'écrivains et d'intellectuels aux affiliations provisoires. Les membres du comité en place et leurs collaborateurs privilégient un regard moins tourné vers la cité que vers les pratiques singulières d'écritures et les littératures étrangères. L'arrivée d'un nouveau groupe d'intellectuels au sein du comité de rédaction à partir de 2004 change la donne : ils prennent la tête de la revue et annoncent en 2006 le désir de faire de celle-ci une « agora» à l'image de ce qu'elle était à ses débuts. Ce « retour à » l'héritage des années 1960 est thématisé dans les essais et modifie concrètement la scène où le discours, à Liberté, s'énonce. Lieu et legs choisis, la revue se présente. pour cette nouvelle équipe à la fois comme un projet, un enjeu et un objet de discours. C'est à la construction discursive de la figure de l'héritier que ce mémoire s'intéresse. Le caractère spécifique de l'« écriture en revue» (M. Nareau, 2011) nous amène dans un premier temps à analyser la scénographie et la scène d'énonciation des éditoriaux de la nouvelle équipe. Ce faisant, nous proposons quelques réaménagements à la théorie de Dominique Maingueneau (2004) afin de tenir compte de l'historicité de la scène médiane (la revue) et des genres qui y sont associés. L'analyse de la présentation de soi (R. Amossy, 2010) de la nouvelle équipe révèle que celle-ci se présente en intellectuels héritiers des luttes de la Révolution tranquille, mais aussi comme des« orphelins » dont la famille est celle du combat politique et intellectuel. La nouvelle équipe propose dans ses pages une relecture critique de l'histoire du Québec et de la revue. L'analyse de textes de collaborateurs comme de membres du comité de rédaction montre que celle-ci procède d'un double mouvement de conquête et de trahison. C'est sur cette « éthique » que se reconstruisent les filiations de Liberté et sa « bibliothèque idéale ». L'étude des figures tutélaires (Hubert Aquin, par exemple) et des traits qui leur sont attribués met au jour une certaine conception de l'intellectuel à Liberté : il est tout à la fois celui trahit le consensus social et celui qui rénove, par le biais d'une parole littéraire, l'espace politique de la Cité. --------------------------------------------------------------MOTS CLÉS DE L'AUTEUR revue liberté, héritage, intellectuels, filiations, scénographie, revues québécoises

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Liberté / Revues littéraires / Intellectuels / Périodiques québecois / Analyse de contenu / Politique et littérature / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2020 08:54
Dernière modification: 04 déc. 2020 17:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13476

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