Peindre à l'ère de la normalisation : la pratique picturale conçue comme acte de résistance à l'idéologie néolibérale

P. William, Charline (2019). « Peindre à l'ère de la normalisation : la pratique picturale conçue comme acte de résistance à l'idéologie néolibérale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Le premier objectif de ce travail de recherche-création est d'étudier comment s'installe la normalisation des pratiques artistiques dans le milieu québécois de l'art actuel, en tenant compte des pressions qu'exerce le contexte néolibéral occidental. Son second objectif est d'observer comment cette normalisation de la pratique se manifeste .dans l'expérience individuelle de l'artiste, et d'identifier par quels moyens il lui est possible de la percevoir et d'y résister. Pour mener cette recherche, le cas particulier de la peintre et auteure a été étudié : ses observations de terrain ont été colligées par la méthode auto-ethnographique et par l'écriture réflexive, puis vérifiées et prolongées par une recherche classique de textes historiques et théoriques. Ces méthodes permettent de faire apparaître la position de l'artiste chercheuse émergente en tant que membre déjà actif de la communauté qu'elle observe, et ainsi les a priori qu'est susceptible de contenir son point de vue informé. L'habitus de création et de réception des oeuvres est en effet explicité afin de rendre visible le cadre normalisant de l'art contemporain et son intériorisation par la peintre, par ses collègues et par l'institution qui les forme. L'analyse de sa pratique picturale proprement dite montre par ailleurs que c'est par l'acte de dépaysement des objets familiers et du langage connu qu'elle parvient le mieux à résister à ce cadre. La figure du « double de soi » constitue un élément clé de cette démarche hétérotopique par laquelle le sujet créateur cherche à s'autodéterminer au milieu d'un jeu de forces sociales, symboliques et économiques. La résistance se manifeste donc par un refus de l'évidement du sens de la représentation picturale suggéré par les désillusions de l'époque postmoderne. Au contraire, la réinjection de significations intimes dans les images peintes apparaît en conclusion à l'artiste comme la voie la plus apte pour prendre conscience de ses positions personnelles et choisir les moyens artistiques adéquats à ses convictions créatrices. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peinture - Art contemporain - Néolibéralisme - Normalisation - Professionnalisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ninacs, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Art contemporain / Normalisation / Professionnalisation / Néo-libéralisme / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2019 14:34
Dernière modification: 11 nov. 2019 14:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12904

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