Les interprétations et représentations de la notion de fonction chez les futurs enseignants de mathématiques au secondaire

Briceno Montoya, Alexander (2019). « Les interprétations et représentations de la notion de fonction chez les futurs enseignants de mathématiques au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur les interprétations et les représentations de la notion de fonction chez les étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le but est de connaître les représentations de la fonction qu'ils privilégient pour accomplir plusieurs tâches : définir une fonction, en identifier une représentation, associer deux représentations, et transformer une représentation, soit par traitement, soit par conversion, deux activités cognitives mentionnées par Duval (1995). En plus du point précédent, un intérêt particulier est accordé à la verbalisation de certaines interprétations de la fonction dans les réponses des participants. Enfin, les questions de recherche touchent les différences entre les futurs maîtres en début et en fin de formation. Un questionnaire a été administré à 100 participants : 46 étudiants de 1ère année, 25 étudiants de mi-parcours et 29 finissants. Il ressort que ces participants font appel à une variété de représentations de la fonction selon la tâche à accomplir, principalement les représentations verbales et graphiques. Par ailleurs, de nombreux participants de notre étude, particulièrement les finissants, définissent la fonction par une interprétation, le plus souvent une relation de dépendance, laquelle serait à privilégier selon Nicholas (1966). Ils se distinguent ainsi des participants de plusieurs études antérieures. Toutefois, ils articulent rarement plusieurs représentations de la fonction pour résoudre un même problème, ce qui définit pourtant un haut niveau de compréhension de la fonction selon Hitt et al. (2001). Cela ouvre la voie à une réflexion sur la façon de continuer à améliorer la formation des futurs enseignants de mathématiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fonction, interprétation, représentation, enseignement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Venant, Fabienne
Mots-clés ou Sujets: Fonctions (Mathématiques) / Représentation mentale / Futurs enseignants / Professeurs de mathématiques / Mathématiques -- Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2019 12:15
Dernière modification: 26 sept. 2019 12:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12801

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...