Une absente à Rimouski ; suivi de Écriture trans de région et métronormativité

Nadeau, Roxane (2019). « Une absente à Rimouski ; suivi de Écriture trans de région et métronormativité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le roman « Une absente à Rimouski » est le résultat d'une réflexion sur le transféminisme et la géographie queer. Dans un mouvement critique des ouvrages biographiques et autobiographiques de « l'héritage littéraire trans », l'histoire développe un système de narration basé sur le point de vue de trois personnages fictifs de femmes trans, contrecarrant ainsi toute prétention à l'objectivité ou à une vision totalisante du parcours trans. Le décor rimouskois dans lequel se déroule l'intrigue définit la région québécoise pour elle-même, alors que celle-ci est souvent vue comme le revers sombre et méconnu d'une ville éclatante et exaltée, promue par le discours binaire et « métronormatif » à propos des questions LGBT+. Les différences d'âge et de niveau socioéconomique des protagonistes explorent la possibilité d'amitiés malgré l'intersectionnalité des oppressions qui rend les parcours trans distincts. Le volet réflexif, intitulé « Écriture trans de région et métronormativité », se penche sur les conditions historiques qui ont permis l'émergence d'un discours collectif sur l'identité trans au Québec. De la constitution de ce discours sont tirées plusieurs œuvres culturelles significatives à mes yeux, issues autant des États-Unis que du Canada, qui ont eu un effet sur ma conception de la communauté trans et mon intégration à celle-ci. Guidée par d'autres auteures trans, je souhaite remettre en question l'héritage trans, que je décris comme obnubilé par la ville et pauvre en ce qui est de la prise en compte des différences de classe, pour m'y inscrire en tant qu'auteure de la région. Cette réappropriation permet de proposer de nouvelles avenues pour que mon geste d'écriture rejoigne une sphère communautaire trans qui a priori excluait mon expérience. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métronormativité, trans, ruralité, queer, géographie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillette, Marc André
Mots-clés ou Sujets: Transgenres dans la littérature / Littérature régionale / Théorie queer dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2019 12:22
Dernière modification: 07 mars 2019 12:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12324

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...