En morceaux ; suivi de Histoires d'amour

Sirois, Marie (2018). « En morceaux ; suivi de Histoires d'amour » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire en création est constitué de deux parties. La première, un recueil de nouvelles, En morceaux, présente une sorte de biographie familiale. Hélène, Madeleine, Éléonore et Isabelle sont les filles d'Anne et d'un homme dont le nom est tu – on l'appelle il ou papa. Marie est la fille de Madeleine, et Sophie et Thomas sont les enfants d'Éléonore. L'histoire du recueil tourne autour de morts, de départs et de relations non seulement entourées de secrets, mais aussi d'amour. L'histoire tourne : le temps n'est pas linéaire, plutôt cyclique. La description des lieux où se déroule l'action forme une géographie moins référentielle que personnelle, une géographie du corps. Chacune des nouvelles du recueil (ou presque) est inspirée à la fois d'une photographie que j'emprunte à un artiste et d'un de mes souvenirs, et raconte un moment ou un événement de la vie passée, présente ou future des filles d'Anne ou de leurs enfants. Chaque nouvelle (ou presque) se déploie dans le recueil comme le reflet agrandi d'une partie de la nouvelle liminaire, Anne en morceaux ; d'une partie du corps d'Anne, qui tombe en morceaux à mesure que l'homme qu'elle aime l'oublie. La deuxième partie de mon mémoire, Histoires d'amour, est un journal de création. Il s'ouvre par une réflexion sur la photographie. Des photos de famille aux photos d'art, je réfléchis à l'objet même et à son idée – la photo imaginée – et au rapport qu'ils entretiennent avec la mémoire, le corps et l'écriture. À partir d'une photographie d'Alexandre Rodtchenko, L'escalier, je retrace ce qui s'est produit pour que cette photo devienne du texte, une nouvelle : L'insectarium. Depuis le cœur de l'image, un jeune enfant dans les bras de sa mère, j'aborde le caractère symbolique de la figure de la mère et des relations mères-filles dans le recueil – entre séparation et fusion –, qui représentent à la fois la mort et l'amour. Je pose l'idée que c'est une éthique et une dynamique métaphorique particulières à la littérature qui donnent à l'amour la possibilité de prendre forme à même la mort. L'énonciation qui permet au sujet de se dire amoureux et à la fusion de représenter l'amour. Devant la mort, vécue ou appréhendée, le sujet amoureux écrit la mort pour s'y habituer. Il s'écrit lui-même comme son objet d'amour toujours déjà perdu, comme le monde : il écrit la fusion de leurs corps et de son corps avec le monde pour s'opposer à la mort. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, Mémoire, Corps, Mère, Mort, Deuil, Fusion, Amour, Métaphore

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Littérature et photographie / Amour dans la littérature / Mort dans la littérature / Mères dans la littérature / Perte dans la littérature / Nouvelles / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2018 14:49
Dernière modification: 16 nov. 2018 14:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11841

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