Gomez, Françoise
(2018).
« Poétique du froid sur la scène contemporaine. Sous la glace de Falk Richter, Ma chambre froide de Joël Pommerat, Yukonstyle de Sarah Berthiaume », dans
Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan.
Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 317-336.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le froid est devenu aujourd’hui l’un des modes selon lesquels une certaine congélation sociale se donne à voir au théâtre. Passée depuis longtemps dans l’usage, la métaphore de la «froideur» reprend du service pour dire l’«abhumanisme» (Michel Corvin) d’une société qui a discrédité l’humain et ignore de ce fait la compassion. Mais le froid n’est pas qu’un motif dans un arsenal polémique. En observant trois spectacles représentatifs de la scène contemporaine qui lui accordent une place centrale, on constate qu’il existe une poétique du froid, fondée sur une scénographie reconnaissable, exerçant une force dramatique de dénonciation (Richter), de révélation (Pommerat) ou de transformation (Berthiaume). En accord profond avec les évolutions techniques de la lumière et du décor, mais aussi avec les ruptures de l’ère postdramatique, la poétique du froid sur la scène contemporaine redonne à l’espace du plateau sa pleine valeur initiatique.
Type: |
Chapitre de livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Froid, Littérature, Québec, France, Littérature québécoise, Théâtre, Froideur, Compassion, Nordicité, Imaginaire du froid, Sarah Berthiaume, Yukonstyle, Sous la glace, Falk Richter, Ma chambre froide, Joël Pommerat |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
|
Date de dépôt: |
06 août 2018 08:12 |
Dernière modification: |
06 août 2018 08:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11487 |