Élaboration et validation d'un test pour mesurer la connaissance des collocations chez des apprenants du français langue seconde

Bui, Pierre Tuan-An (2018). « Élaboration et validation d'un test pour mesurer la connaissance des collocations chez des apprenants du français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Dans le domaine de la linguistique et de la didactique des langues, la place accordée à l'étude du vocabulaire est de plus en plus importante. Le vocabulaire joue en effet un rôle fondamental dans l'acquisition de la langue. Aussi bien l'étendue que la profondeur du vocabulaire sont à prendre en compte dans le processus d'apprentissage de la langue. Plus particulièrement, la maîtrise des phénomènes collocationnels correspond à une composante importante des connaissances lexicales; elle témoigne de la profondeur du lexique d'un apprenant. En effectuant une revue approfondie de la littérature concernant le sujet, nous constatons, d'une part, que peu d'études ont porté sur les collocations en contexte d'apprentissage d'une langue seconde et, d'autre part, qu'aucun test en français n'existe pour mesurer la connaissance des collocations. Ainsi, dans le cadre de notre étude, il nous est apparu judicieux d'élaborer et de valider un test permettant de mesurer la connaissance de collocations chez des apprenants du français langue seconde. Ce projet de maîtrise présente donc le test, son processus d'élaboration et la validation statistique de ce dernier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collocations, profondeur du lexique, connaissances lexicales, test de collocations, français langue seconde.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pinsonneault, Reine
Mots-clés ou Sujets: Collocation (Linguistique) / Tests et mesures en éducation -- Élaboration / Vocabulaire / Français (Langue seconde)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2018 13:16
Dernière modification: 24 juill. 2018 13:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11457

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...