Outardes ; suivi de La fosse commune

Côté, Catherine (2015). « Outardes ; suivi de La fosse commune » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise est composé de deux parties. La première, Outardes, présente un recueil de poèmes en vers et en prose, tous à forte composante narrative. Il suit le parcours d'une jeune femme qui s'interroge sur son héritage familial, et qui quitte sa ville natale pour aller explorer le territoire que ses arrière-grands-parents ont colonisé durant la crise économique des années 1930 : l'Abitibi. Il s'agit, pour la narratrice, d'un premier voyage vers ce Nord fantasmé qui, depuis l'enfance, vit en elle à travers les récits de sa famille. En parcourant cette terre qui lui est inconnue, mais demeure imprégnée de la mémoire des siens, la narratrice d'Outardes tente de comprendre son histoire et de faire la paix avec la mort prématurée de son grand-père, qu'elle n'a jamais eu la chance de connaître. Outardes se présente essentiellement comme un documentaire sur la mémoire familiale de la narratrice. Sous cette forme, les poèmes en vers assurent la narration. Ils sont entrecoupés de poèmes en prose qui dressent un portrait des différents membres de la famille et racontent aussi la relation privilégiée de la narratrice avec sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Les oublis de son aïeule amènent la jeune femme à prendre conscience de la fragilité de la mémoire, et lui montrent l'importance de léguer à la postérité l'histoire de sa famille avant qu'elle ne sombre dans l'oubli. C'est, comme on pouvait s'y attendre, la question de la construction identitaire qui se trouve au centre de l'essai réflexif accompagnant Outardes. Cette réflexion, intitulée La fosse commune, se déploie sur trois axes, chacun constituant une partie distincte de l'essai : le rapport au territoire, au corps et à l'écriture. En premier lieu, l'essai se penche sur la question du territoire dans la construction identitaire, et sur les conséquences de la colonisation de l 'Abitibi, tant sur les êtres que sur leur environnement. Cette première partie de l'essai explore aussi la question de la responsabilité et de la douceur (Dufourmantelle, 2013) qu'implique l'habitabilité d'un espace. La seconde partie de l'essai réflexif, consacrée à la question du corps, se penche sur le rôle de la filiation avant d'explorer la dimension politique du gender et de l'élaboration des comportements sexuals dans un contexte social et familial. Finalement, la dernière partie de l'essai traite des liens entre filiation, expérience et littérature, et comporte une réflexion sur la portée du langage et sur l'importance de la parole dans la construction du rapport au réel, à soi et à l'autre. ________________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nord ; territoire ; habiter ; filiation ; mémoire ; responsabilité ; gender ; féminisme ; identités sexuales ; écriture documentaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lapierre, René
Mots-clés ou Sujets: Mémoire dans la littérature / Filiation dans la littérature / Territorialité humaine dans la littérature / Nord dans la littérature / Identité (Psychologie) dans la littérature / Identité sexuelle dans la littérature / Poésie / Romans documentaires / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 janv. 2018 15:20
Dernière modification: 29 janv. 2018 15:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10889

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...