Entre nom et verbe : mule/muler une pratique des lignes, du texte et du dessin

Legault Espinoza, Cusiccoyllor (2017). « Entre nom et verbe : mule/muler une pratique des lignes, du texte et du dessin » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Au cours de ma formation universitaire, j'ai éprouvé des difficultés à être productive : graduellement, ma production artistique se voyait diminuer. C'est sans but précis que je m'adonnais au dessin et à l'écriture. Pendant cette sècheresse créative, un mot qui m'était déjà familier me trottait dans la tête. L'exploration de son étymologie me permet d'enclencher ce mémoire et d'aboutir à la création de signes. Cette recherche me mène à un animal, lui aussi familier : la mule. Cette dernière devient porteuse et conductrice de sens dans mon travail. Muler me permet d'expérimenter ma stérilité créative. Je propose ce néo-verbe personnel afin d'explorer une production qui me permet de détourner le concept d'efficacité dans ma production artistique. Ainsi, je remplis des pages de lignes tracées à la règle. Ce geste répétitif et mécanique me permet dans un second temps de former des mots et dans un troisième temps, d'écrire des dessins. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bâtard, mule, ligne, écriture, dessin, signe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Ligne / Signes et symboles / Écriture dans l'art / Bâtard / Mule / Art et littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2017 14:59
Dernière modification: 07 nov. 2017 14:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10575

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...