Stork, Guénola
(2008).
« Pluralité des lumières de Skagen. Traductions picturales de P. S. Krøyer et Anna Ancher », dans
Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria.
Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 363-375.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
P. S. Krøyer (1851-1909) et Anna Ancher (1859-1935), peintres fondateurs de la colonie de Skagen (Danemark), proposent deux types de lumières dans leurs peintures. Le premier se rend célèbre pour ses tableaux de bord de mer et la seconde, pour ses scènes d’intérieur intimistes. P. S. Krøyer développe une lumière propice à l’épanouissement de la durée, abordant ainsi la double question du temps et de la mémoire. Chez Anna Ancher, la lumière devient figure centrale du tableau. Les fenêtres de lumière sont une suggestion du hors-champ de l’œuvre et développent son intimité ou hygge.
Type: |
Chapitre de livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Arts visuels, Peinture, Imaginaire du Nord, P. S. Krøyer, Anna Ancher, Danemark, Skagen, Lumière, Mer, Intérieur, Intimisme, Durée, Temps, Mémoire, Fenêtre, Hors-champ, Hygge, Couleurs |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
|
Date de dépôt: |
02 août 2017 10:01 |
Dernière modification: |
02 août 2017 10:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10030 |