Nombre de documents archivés : 10.
Gervais, Bertrand (2008). « The Myth of Presence. The Immediacy of Representation in Cyberspace ». Image [&] Narative, 23.
Gervais, Bertrand (2006). « La ligne de flottaison : violence, silence et oubli ». Cahiers électroniques de l'imaginaire, 4, pp. 1-43.
Gervais, Bertrand (2006). « Richard Powers et les technologies de la représentation. Des vices littéraires et de quelques frontières ». Alliage. Culture, science, technique, 57-58, pp. 226-237.
Gervais, Bertrand (1999). « La mort du roman : d'un mélodrame et de ses avatars ». Etudes littéraires, 31(2), pp. 53-70.
Gervais, Bertrand (1998). « Une lecture sans tradition: lire à la limite de ses habitudes ». Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, 25(3), pp. 7-20.
Gervais, Bertrand (2004). « Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité », dans Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyon), sous la dir. de Salaün, Jean-Michel et Vandendorpe, Christian. Villeurbanne, Presses de l’enssib, pp. 49-68.
Bélanger, David et Gervais, Bertrand (2024). Un savoir incarné. À propos de la notion d'imaginaire. Montréal, Centre Figura, coll. « Photons », no 6, 101 p.
Gervais, Bertrand (2007). « Introduction. L’enfant effacé ou retrouver le fil d’une figure », dans Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I. Montréal, Le Quartanier, coll. «Erres essais », pp. 15-38.
Gervais, Bertrand et Baroni, Raphaël (2009). « Imaginaires du labyrinthe ». Vox Poetica.
Gervais, Bertrand (2007). « L'effet de présence. De l’immédiateté de la représentation dans le cyberespace ». Archée : cyberart et cyberculture, pp. 1-24.