Brown, Mélissa
(2026).
« Récits de responsabilité : l’adoption du discours de développement durable par les minières canadiennes en Amérique latine au tournant du XXIe siècle » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche examine le rôle historique du discours et des politiques de développement durable adoptés par l’industrie minière canadienne en Amérique latine durant le boom minier des années 1990 et du début des années 2000. Elle s’intéresse particulièrement à deux compagnies majeures, Barrick Gold et Cambior, afin de comprendre comment et pourquoi elles ont intégré ce discours dans leurs stratégies de communication. La recherche se concentre sur une période marquée à la fois par l’expansion rapide de l’exploitation minière en Amérique latine et par l’usage croissant d’un langage de responsabilité sociale et environnementale dans la communication des minières canadiennes.
L’étude part de plusieurs questions clés : quel rôle la gestion de crises ponctuelles joue-t-elle dans l’intégration du développement durable chez ces entreprises ? Quels contextes politiques, économiques et sociaux ont rendu possible son adoption ? Et quelle place occupe l’Amérique latine dans cette mise en discours ? Ce mémoire avance que l’adoption du développement durable par Barrick Gold et Cambior, bien que selon un échéancier différent, relève d’une logique stratégique. Il s’agit d’un outil pour gérer les crises, reconfigurer le récit public autour de leurs activités controversées, réduire les tensions socio-environnementales et projeter l’image d’entreprises responsables sur la scène internationale. L’enquête repose sur l’analyse de rapports annuels et de développement durable de Cambior et Barrick Gold, produits entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000. Elle mobilise également un ensemble d’articles de journaux québécois et d’articles publiés par l’organisme Miningwatch Canada. Ces deux corpus de sources permettent d’évaluer comment le développement durable émerge et est mobilisé en réponse à des tensions et critiques sociales, environnementales, politiques, médiatiques, et parfois juridiques, ciblant les projets miniers de Barrick Gold et Cambior dans la région latino-américaine.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Barrick Gold, Cambior, développement durable, rapport annuel, industrie minière, Amérique latine, Pascua-Lama, Omai
| Type: |
Mémoire accepté
|
| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
|
Directeur de thèse: |
Dorais, Geneviève |
| Mots-clés ou Sujets: |
Sociétés minières / Canada / Stratégies de communication / Exploitation minière / Amérique latine / Développement durable / Responsabilité sociale des entreprises / Rapports annuels / Barrick Gold Corp / Cambior inc |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
| Date de dépôt: |
17 févr. 2026 10:22 |
| Dernière modification: |
17 févr. 2026 10:22 |
| Adresse URL : |
https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19648 |