Lachance, Anabelle (2025). « Les politiques de revitalisation urbaine : enquête sociologique sur le cas d'une ségrégation de classes dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :|
PDF
Accès restreint jusqu´à 1 Mai 2026. Télécharger (1MB) | Demande de copie |
Résumé
Hochelaga-Maisonneuve, comme d’autres quartiers pauvres de Montréal, a fait l’objet d’interventions à travers des politiques de revitalisation urbaine à partir des années 2000. Les interventions que nous exposons ici sont celles qui mobilisent la notion de « mixité sociale » avec la stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels (2005) et avec le programme de la revitalisation urbaine intégrée (2003) mobilisant la notion d’empowerment. L’objectif qui leur est commun est de soutenir des changements socioéconomiques de façon endogène, notamment par l’introduction de résidents issus des classes moyennes. L’argument est que l’« entre-soi » dans les quartiers pauvres représente un handicap à l’amélioration des conditions de vie. Cependant, les études qui se sont intéressées aux mutations dans le quartier les présentent comme étant inscrites dans un processus d’embourgeoisement où le marché immobilier en serait la principale cause. Nous suggérons plutôt de considérer les politiques de revitalisation dans les causes de la transformation du quartier, et ainsi diriger l’analyse vers la ségrégation sociospatiale, qui relève à la fois d’un processus et d’un état. Comme ces politiques de revitalisation ont contribué à l’arrivée de nouveaux résidents de classe plus aisée dans le quartier, qui y ont inscrit un nouveau modèle culturel, la notion de classe sociale à partir de l’appartenance y est réactualisée dans une approche inspirée par la première vague des cultural studies. Ainsi, nous mobiliserons un corpus important d’analyses internationales qui démontrent les effets pervers des politiques de revitalisation sur les populations des quartiers pauvres et populaires, bien que leurs objectifs affirmés soient l’inclusion et l’égalité des chances. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mixité sociale, ségrégation, classes sociales, politique de revitalisation urbaine, Hochelaga-Maisonneuve.
| Type: | Mémoire accepté |
|---|---|
| Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
| Directeur de thèse: | Jacob, Louis |
| Mots-clés ou Sujets: | Rénovation urbaine / Politique gouvernementale / Ségrégation urbaine / Mixité sociale dans le logement / Classes sociales / Hochelaga-Maisonneuve (Montréal, Québec) |
| Unité d'appartenance: | Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
| Déposé par: | Service des bibliothèques |
| Date de dépôt: | 27 nov. 2025 15:16 |
| Dernière modification: | 19 janv. 2026 11:00 |
| Adresse URL : | https://archipel.uqam.ca/secure/id/eprint/19317 |
| Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |

