Provost, Guillaume
(2016).
« Art commissarial : des approches interdisciplinaires dans la création » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'art commissarial est une notion avancée dans la présente recherche, afin de rendre compte des approches interdisciplinaires dans la création, depuis leur annexion des méthodologies du commissariat. Au-delà des commissariats d'artiste qui reconduisent habituellement la même posture que celle du commissaire, la notion d'art commissarial suggère plutôt la considération des approches commissariales qui sont intériorisées à même la pratique artistique. La notion d'art commissarial implique une interrogation des formats expositionnels, qui représentent pour nombres d'artistes le terrain d'une pratique autodéterminée, engagée, critique et collaborative. Pour les artistes de l'art commissarial, l'acte de création ne résulte pas uniquement de l'élaboration de formes à partir de matériaux bruts, mais aussi de l'utilisation, de la réexposition ou de la reproduction d'œuvres réalisées par d'autres; des éléments d'ores et déjà en circulation, à savoir « informés » précédemment à leur intégration. Remarquons que la problématique émerge de l'absence d'une terminologie spécifique qui, d'une part, permettrait de revisiter un ensemble de pratiques artistiques qui ont incorporé des stratégies commissariales et, d'autre part, fournirait un outil langagier pour l'examen des productions actuelles et futures. L'originalité de la recherche pointe non seulement à reconnaître à quels moments et en quelles mesures les expositions ont constitué des formes distinctes – légitimant une étude approfondie de leurs manifestations –, mais aussi à dégager un langage approprié, des outils et des typologies pour analyser la notion d'art commissarial et les pratiques expositionnelles mises de l'avant par les artistes actuels. La notion d'art commissarial offre certainement un cadre de réflexion pour les artistes qui s'intéressent aux pratiques de l'exposition et à leur potentialité. Cette notion s'adresse également aux commissaires d'exposition, en énonçant la volonté de plusieurs artistes de décloisonner les licences artistiques et commissariales, ainsi qu'à soutenir des relations plus collaboratives et commensales avec ces derniers.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art commissarial, artiste-commissaire, pratiques expositionnelles, collaboration, auctorialité.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Doyon, Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Art commissarial / Art -- Expositions / Commissariat d'exposition / Commissaires d'exposition / Artistes / Création (Arts) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
08 sept. 2017 08:54 |
Dernière modification: |
08 sept. 2017 08:54 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9881 |