Projet populaire : faire apparaître des tensions ambivalentes entre l'image, l'identité, l'individu et le groupe par l'installation d'artefacts résultant d'expériences plastiques processuelles en dessin, estampe et film

Jacques, Mathieu (2012). « Projet populaire : faire apparaître des tensions ambivalentes entre l'image, l'identité, l'individu et le groupe par l'installation d'artefacts résultant d'expériences plastiques processuelles en dessin, estampe et film » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Le Projet populaire prend le prétexte narratif d'une enquête sur le rôle social de l'artiste pour observer comment les dynamiques de lutte pour la reconnaissance - à travers une de ses manifestations contemporaines : le cool - peuvent être l'occasion d'une forme d'émancipation. Par la répétition des gestes communs aux disciplines que je pratique : recueillir, couper, transcrire, empiler, je parviens à réfléchir à ces problématiques sans quitter les positions ambivalentes qui permettent de bien les comprendre. C'est par le plaisir esthétique de l'interprétation que je souhaite susciter chez le spectateur une réflexion qui lui permettra de s'approprier mes réflexions et mes gestes, et même de former autour du Projet l'ébauche d'une communauté. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entrevue, installation, processualité, reconnaissance, cool.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raymond, Éric
Mots-clés ou Sujets: entrevue, installation, processualité, reconnaissance, cool
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2017 15:01
Dernière modification: 09 mars 2017 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9419

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...