Jacques, Mathieu
(2012).
« Projet populaire : faire apparaître des tensions ambivalentes entre l'image, l'identité, l'individu et le groupe par l'installation d'artefacts résultant d'expériences plastiques processuelles en dessin, estampe et film » Mémoire.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le Projet populaire prend le prétexte narratif d'une enquête sur le rôle social de l'artiste pour observer comment les dynamiques de lutte pour la reconnaissance - à travers une de ses manifestations contemporaines : le cool - peuvent être l'occasion d'une forme d'émancipation. Par la répétition des gestes communs aux disciplines que je pratique : recueillir, couper, transcrire, empiler, je parviens à réfléchir à ces problématiques sans quitter les positions ambivalentes qui permettent de bien les comprendre. C'est par le plaisir esthétique de l'interprétation que je souhaite susciter chez le spectateur une réflexion qui lui permettra de s'approprier mes réflexions et mes gestes, et même de former autour du Projet l'ébauche d'une communauté.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entrevue, installation, processualité, reconnaissance, cool.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Raymond, Éric |
Mots-clés ou Sujets: |
entrevue, installation, processualité, reconnaissance, cool |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 mars 2017 15:01 |
Dernière modification: |
01 avr. 2022 13:55 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9419 |