Pragmatopie : une pratique de l'intervention architecturale et de la vidéo conçue comme territoire et parcours performatif

Gilot, Stéphane (2006). « Pragmatopie : une pratique de l'intervention architecturale et de la vidéo conçue comme territoire et parcours performatif » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire propose de réfléchir une pratique de l'intervention architecturale et de la vidéo-performance afin d'en dégager les sources théoriques ainsi que les réseaux théorique et littéraire. Le texte mettra en parallèle trois disciplines ou modes de productions culturelles qui animent la recherche - littérature, architecture et cinéma (principalement occidentales), et trois installations performatives et/ou interactives réalisées depuis 2001. Le mémoire est divisé en trois sections. La première section présente un grand nombre d'auteurs, d'architectes et d'artistes afin de dégager les modèles métaphoriques et symboliques proposés : ceux-ci sont, premièrement l'île (modèle privilégié de l'utopie) ; deuxièmement le vaisseau (modèle privilégié de l'hétérotopie) ; et troisièmement la station orbitale qui absorbe les deux premiers modèles (et l'on questionnera la pertinence de l'idée d'atopie pour rendre compte du modèle orbital). La seconde section du texte présente trois interventions architecturales et vidéographiques réalisées depuis 2001, ainsi que le projet d'exposition de fin de maîtrise intitulé La Station. Les métaphores de l'île, du vaisseau et de la station – les questions qu'elles soulèvent - permettent des hypothèses d'organisations sociales alternatives, et évaluent une anthropologie renouvelée de l'habitat, de la socialisation et des comportements. Ces trois modèles métaphoriques révèlent l'utilisation souvent obsessive de la symbolique des formes géométriques qui jalonne les cultures et divers champs de recherche. J'évoquerai diverses utopies et dystopies littéraires et urbanistiques, ainsi qu'une série d'archologies. Une peinture de Bruegel servira de fil conducteur pour analyser un ensemble d'œuvres allant du Purgatoire de Dante à certaines interventions de Dan Graham, en passant par la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges; ou encore de El Lissitsky à Rem Koolhaas en passant par Buckminster Fuller. Je proposerai également une lecture du film Solaris d'Andrei Tarkovsky ainsi qu'une visite à l'intérieure de la tour de Babel dans le Satiricon de Federico Fellini. La section 3 est un chapitre de conclusion dont la première partie est présentée sous forme d'un lexique autour de la notion d'installation - afin de rendre compte de la nature changeante et multiple du champ de recherche que couvre l'expression. La seconde partie du chapitre final propose une définition du concept plus spécifique de pragmatopie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Architecture / Art de performance/ Art interactif / Cinéma / Installation d'art / Littérature / Oeuvre in situ
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mars 2017 12:04
Dernière modification: 21 mars 2017 13:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9411

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...