Édition critique de manuscrits de François Delsarte et examen de leur pertinence épistémologique dans la formation d'un corps scénique moderne

Gauthier, Benoît (2011). « Édition critique de manuscrits de François Delsarte et examen de leur pertinence épistémologique dans la formation d'un corps scénique moderne » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

La thèse consiste en une édition critique de manuscrits de François Delsarte (1811-1871), avec variantes et annotations, et l'examen de la pertinence épistémologique des textes dans la formation d'un corps scénique moderne. Dans le cadre de cette dissertation de 3e cycle, nous avons rassemblé, prêts pour leur édition, le corpus de manuscrits autographes – manuscrits relevant du corps scénique – dont l'accès en version intégrale pose depuis longtemps problème. Relativement à l'importance accordée au corps de l'interprète, Delsarte est toujours cité comme se situant au début de la modernité actuelle. Le travail présenté permet non seulement d'accéder à la parole de Delsarte, mais aussi de situer les réseaux de savoirs dont découlent ses travaux. Aussi le travail situe le corpus des manuscrits dans les pratiques d'énonciation qui les charpentent. La thèse propose une chronologie et une introduction visant à expliciter la pratique et la pensée de l'auteur, de même que des notes sur le choix éditorial de l'opération. Les textes sont divisés en trois sections composites. En particulier, le dossier correspond aux normes d'édition critique établies par des experts de l'Université d'Ottawa (« Bibliothèque du Nouveau Monde ») et tient compte des dernières recherches en critique génétique. Un tel projet d'édition a nécessité un effort d'élucidation à partir d'un cadre épistémologique. Aussi importe-t-il de situer l'objet d'étude dans le cadre des enjeux de son époque. Le premier axe d'étude questionne les modalités théoriques et analytiques des figures passionnelles issues de guides de représentation (XVIIe-XVIIIe siècles) inhérents à la tradition philosophique des traités des Passions. Aussi nous proposons l'analyse d'une dissémination de régimes de guides de représentation mimétique où le corps constitue l'objet d'une réflexion théorique des voies d'expression de l'âme. Ces guides de représentation sont analysés afin de dégager les assises du système expressif delsartien. Le deuxième axe vise la reconnaissance de savoirs inhérents à la pensée delsartienne. Nous nous intéressons aux études anatomique et physiologique de Delsarte, à l'élaboration d'un univers de médiation entre les puissances immanentes de l'âme et les actions qu'elle produit sur le corps, enfin à la pertinence du concept de Trinité comme outil d'analyse de la réalité expressive. Le troisième axe propose l'étude de la pédagogie delsartienne et de sa « science » des manifestations passionnelles. L'enseignement delsartien se fonde sur une démarche empirique établissant une série de lois expressives qui assure un nouveau paradigme expressif. Ces lois forment le récit fondateur d'une modernité de l'expression qui se développe et s'épanouit par la force agissante de courants artistiques aux XIXe et XXe siècles. Sur le plan méthodologique, la thèse s'appuie sur le principe de la nouvelle histoire issue de l'École des Annales. Notre étude vise à identifier, par le biais d'une fragmentation des savoirs, les discontinuités et transformations se produisant dès la deuxième partie du XVIIIe siècle français dans le domaine de l'expression scénique, discontinuités qui préfigurent la condition d'émergence du corps delsartien. L'examen des manuscrits prétend aussi distinguer, à l'intérieur de l'univers du discours, les idées, notions, concepts, représentations générales et abstraites mises en jeu dans la formation de la théorie et du système delsartiens.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bourassa, André G.
Mots-clés ou Sujets: Delsarte, François / Critique et interprétation / Édition / Épistémologie / Manuscrits / Pédagogie
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2016 15:36
Dernière modification: 17 févr. 2016 15:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7835

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