Bellefleur, Jean-Philippe
(2022).
« L'histoire des mathématiques dans l'enseignement-apprentissage : un regard sur les perceptions d'étudiants finissants » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.
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Résumé
Dans les « nouveaux programmes » parus en 2006 au Québec, l’histoire des mathématiques est maintenant prescrite, et celle-ci devrait prendre une place importante dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Malgré les années passées depuis l’instauration de ce programme, plusieurs réticences restent présentes quant à cette introduction pour les praticiens du Québec. Dans ce mémoire, nous proposons de donner une voix aux futurs enseignants de mathématiques quant à leur relation avec l’histoire. Pour ce faire, une exploration du domaine de la recherche sur l’histoire des mathématiques dans l’éducation mathématique est d’abord effectuée. Nous ciblons plusieurs recherches importantes sur le sujet et détaillons les apports proposés quant à l’introduction de l’histoire des mathématiques, les façons de faire, mais aussi les réticences présentes. Certains besoins se font aussi sentir entourant ce domaine de recherche, notamment le manque de recherches empiriques solides et d’informations concrètes concernant les connaissances des futurs enseignants en histoire. Ainsi, nous avons décidé d’explorer la relation de futurs enseignants avec l’histoire des mathématiques à partir d’une recherche qualitative. Pour analyser cette relation, nous faisons appel à la théorie des zones (Zone Theory) qui met l’accent sur les différentes zones d’influence importantes entourant le développement professionnel du futur enseignant. Deux finissants dans le cadre du programme de formation à l’enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQAM ont été recrutés pour cette étude. Une collecte de données a été faite à partir d’un questionnaire, d’un entretien de groupe et d’entretiens individuels. Plusieurs constatations importantes sont alors soulevées : (1) les participants montrent un intérêt pour l’histoire et voient un réel apport à celle-ci (2) la réalité de l’enseignement des mathématiques au Québec freine les élans des participants quant à l’introduction de l’histoire (3) plusieurs enjeux, par exemple le manque de ressources historiques concrètes, restent présents quant à cette introduction.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire des mathématiques, formation des enseignants, enseignement des mathématiques au secondaire, zone theory, approche socioculturelle, entretien d’explicitation
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Guillemette, David |
Mots-clés ou Sujets: |
Histoire dans l'enseignement des mathématiques / Histoire des mathématiques / Étude et enseignement (Secondaire) / Futurs enseignants / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département de mathématiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 août 2023 12:57 |
Dernière modification: |
28 août 2023 12:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16837 |