Dallouli, Sophia
(2023).
« Il y a quelque chose que je touche ici, ça me fait pleurer : cheminement intime et exploratoire de lectures individuelles en extérieur » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire de recherche-création est le cheminement exploratoire d’un « je » qui tente de trouver sa voix, en d’autres mots, d’une pratique en construction. L’écriture émerge suite au besoin du sujet de se raconter, se façonne selon les scènes de micro-ouvert qu’il arpente. Dans ce cadre, des lectures individuelles en extérieurs sont initiées. Un dispositif les accompagne : un microphone muni d’un émetteur et un casque muni d’un récepteur. Les deux protagonistes de l’expérience sont libres de leurs mouvements. La voix du « je » s’énonce dans l’intimité du casque. La création aurait pu être tout autre et la méthodologie qui la sous-tend est élaborée pour accueillir les différents changements, libérer l’imprévisible. L’enjeu est de créer des scènes pour dire afin que le « je » devienne collectif, pour que les histoires intimes du sujet s’ouvrent et se partagent. Il a donc été nécessaire de comprendre comment se manifeste l’intime, d’observer son
échappé, et de se concentrer sur une de ses formes résiduelles, soit la création qui a été réalisée, entretoisée à la recherche: Il y a quelque chose que je touche ici, ça me fait pleurer.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intime, lecture-performance, écriture
| Type: |
Mémoire accepté
|
| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
|
Directeur de thèse: |
Ricard, Margot |
| Mots-clés ou Sujets: |
Écriture créative / Intimité dans la littérature / Lecture-performance / Mémoires et thèses de création. |
| Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
| Date de dépôt: |
04 juill. 2023 10:30 |
| Dernière modification: |
04 juill. 2023 10:30 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16645 |