La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s

Mongrain, Jolyanne (2023). « La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche porte sur la manière de mettre en place une relation pédagogique positive en classe en formation collégiale technique. Les bienfaits associés à cette dernière pour l’engagement et la réussite des élèves sont relativement bien étudiés, mais peu d’écrits scientifiques s’intéressent aux manières concrètes de la favoriser en salle de classe. 12 enseignant.e.s en FT ont pris part à l’étude par le biais d’entretiens semi-dirigés. Les résultats proposent différentes caractéristiques communes de la personne enseignante de même que certains aspects du fonctionnement en classe étant favorables à l’établissement d’une relation pédagogique positive en classe. Les résultats suggèrent également certaines stratégies que les participant.e.s déclarent utiliser et illustrent concrètement la façon de mettre en place la relation pédagogique positive en classe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation pédagogique positive, collégial, formation technique, stratégies de communication, stratégies pédagogiques, stratégies relationnelles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubeau, Annie
Mots-clés ou Sujets: Relation pédagogique / Qualité relationnelle / Professeurs (Enseignement collégial) / Attitudes / Enseignement technique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juin 2023 13:15
Dernière modification: 09 juin 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16639

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...