Giasson-Dulude, Gabrielle
(2021).
« Entre les murs, des voix. En compagnie des essayistes » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.
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Résumé
Cette thèse en théorie de la création littéraire propose une pensée de l’essai littéraire en tant qu’approche à développer au sein de la réflexion universitaire. Elle avance que pour réfléchir les spécificités de l’essai, il faut en faire l’expérience, c’est-à-dire jouer le jeu de se mettre en scène à même une pensée critique témoignant d’une expérience corporelle. En voix et en corps, l’écriture de cette thèse se cherche entre propos théoriques et impressions tactiles (illustrées notamment par une écriture sensible à ce que les métaphores peuvent dégager comme espace de pensée). S’y côtoient des analyses littéraires, des récits de voyage, un apprentissage du travail vocal en relation avec la voix du texte, des réflexions libres sur l’héritage des formes et des approches essayistiques. Cette thèse convie encore des théories de l’enseignement, pensant l’essai en lien avec une forme de pédagogie, c’est-à-dire comme une façon d’entrer en relation non seulement avec la connaissance, mais avec les autres, dans un esprit de transmission et d’émancipation. Un corpus éclectique, dont les oeuvres ne sont réunies que par la voix qui les approche, est convié pour nommer et désamorcer des séparations entre les corps, des distinctions entre les disciplines, de même que les divisions sociales fondées sur les classes sociales, les couleurs de peaux, les genres sexués. Les styles autant que les formes y sont considérés en rapport à des pouvoirs, puis en quête d’émancipation. Au sein de cette complexité, la voix de l’essai explore les murs de sa propre cage, cage thoracique, cage de résonnance, ou cage d’escalier, où elle s’installe pour chanter, pour écrire et pour penser. En somme, suivant la démarche essayistique de la personne qui entre en relation avec les objets de son analyse, avec son corps, avec son histoire singulière, sans perdre de vue la question de l’autorité des formes et des disciplines de la création et de la connaissance, cette thèse se présente elle-même comme un essai.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : essai littéraire, corps, voix, toucher, chant, technique vocale, théorie de l’enseignement, pratique et méthodologie de la création essayistique, écriture à quatre mains, altérité, émancipation, voyage, parole, silence, cri, contestation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Hamel, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Essai (Genre littéraire) / Création littéraire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 avr. 2022 12:49 |
Dernière modification: |
04 avr. 2022 12:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15348 |