Analyse de la complexité de situations-problèmes issues des manuels scolaires québécois (niveau 2e année du 2e cycle du secondaire, séquence CST) sous l'angle de la modélisation

Dekakra-Bellili, Imene (2021). « Analyse de la complexité de situations-problèmes issues des manuels scolaires québécois (niveau 2e année du 2e cycle du secondaire, séquence CST) sous l'angle de la modélisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Les situations-problèmes occupent une place centrale dans le programme de formation de l’école québécoise de 2007. Résoudre une situation-problème est la première compétence disciplinaire en mathématiques du secondaire. Au 20e siècle, la priorité en enseignement des mathématiques était donnée à la résolution des problèmes et exercices de différents types, purement mathématiques, réels, réalistes, fantaisistes (Lajoie et Bednarz, 2012). Mais avec l’apparition des situations-problèmes (SP) dans le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ, 2001 au primaire et 2004 au secondaire), un nouveau critère s’est ajouté, celui de la complexité dans la résolution de situations-problèmes. Au début de ma pratique en enseignement, plusieurs élèves rencontraient des difficultés dans la résolution des situations-problèmes : difficultés liées au vocabulaire, à l’interprétation de données, à l’organisation de données et aux contenus mathématiques, etc. L’objectif de notre recherche est d’analyser la complexité des situations-problèmes suggérées dans trois collections de manuels scolaires du Québec de 2008-2009 de 4e année secondaire : la collection Visions (Boivin et al., 2009), la collection Intersection (Boucher et al., 2009) et la collection Point de vue (Guay et Van Moorhem, 2009), séquence Culture, société et technique (CST), au regard des modélisations nécessaires à la résolution. Pour cela, nous utiliserons une grille-réseau inspirée des travaux de recherche d’Antoun (2012), Berger (2017), Duval (1988, 1993, 1995) ; Hitt et Quiroz (2019) et Hitt, Saboya et Cortés (2017). Nous ferons une première couche d’analyse en utilisant notre grille qui nous donnera à la fois un aperçu sur le contexte de la situation-problème, les processus de modélisation ; la reconnaissance, le traitement et la conversion entre registres de représentations ; et les questions et savoir-faire. La deuxième couche d’analyse se fera à partir d’un réseau cyclique qui schématise les enchaînements entre les sous-tâches (Antoun, 2012). Les résultats nous permettront de constater que les situations-problèmes des manuels scolaires ne sont pas toutes complexes et que la complexité est centrée plutôt sur l’organisation des données. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : exercice, problème, situation-problème (SP), critères de complexité, processus de modélisation, registre de représentations, enseignement au secondaire, manuels scolaires québécois, mathématiques 4e secondaire (CST).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Hitt, Fernando
Mots-clés ou Sujets: Situations-problèmes / Résolution de problème / Complexité / Mathématiques / Étude et enseignement (Secondaire) / Manuels scolaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juill. 2021 09:55
Dernière modification: 08 juill. 2021 09:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14371

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...