L'épidémie de VHS ; suivi de Le malaise existentiel dans la (tech)nostalgie

Tremblay, Alexandra (2018). « L'épidémie de VHS ; suivi de Le malaise existentiel dans la (tech)nostalgie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L’Épidémie de VHS est un récit sur la nostalgie technologique, sur la pratique artistique, sur les relations abusives et sur la nécessité de se libérer de ses mentors pour gagner son individualité. Au fil des six VHS, nous suivons la rencontre puis la relation entre Häxan, adolescente artistique en crise identitaire, et Léo-Lune. Si l’adolescente est en quête de son identité de créatrice et de future adulte, celui-ci se cherche en tant qu’individu qui ne se retrouve pas dans son époque, voyant en la Côte-Nord le lieu où sa vision nostalgique et idéaliste du monde pourrait s’incarner. À travers les expérimentations, les pratiques artistiques autodestructrices et les tentatives d’embrasser ou de fuir la Côte-Nord, qui est symbolisée par la présence inquiétante d’une sorcière, les deux personnages évoluent d’une manière contraire. En réaction à l’identité de muse poétique trash que Léo-Lune la pousse à adopter, Häxan se défait de son obsession pour lui et part vers la ville pour gagner son individualité. Du côté de Léo-Lune, la fuite de Montréal se transforme en une fuite du monde réel. Le repli sur lui-même et ses fantasmes nostalgiques sont le dénouement de sa tentative vaine d’atteindre un passé imaginaire. L’horreur existentielle dans la (tech)nostalgie est une réflexion sur le caractère profondément nostalgique de notre époque, ses manifestations dans la culture populaire ainsi que dans l’utilisation de la technologie. Devant un présent désenchanté, post-11 septembre, et un futur anxiogène, la nostalgie semble être devenue un refuge pour l’individu. Celle-ci se sépare en deux catégories, « restauratrice » et « réflexive ». D’un côté, le nostalgique cherche à reproduire d’une manière authentique le « paradis perdu » et à modeler la réalité pour qu’elle soit à l’image du passé fantasmé. De l’autre, celui-ci est conscient de l’impossibilité de recréer le passé et cherche plutôt à se servir de cette émotion pour créer, via le remix, de nouvelles esthétiques. Devant l’instrumentalisation de la nostalgie par des intérêts politiques et commerciaux, la partie réflexive de ce mémoire propose la prise de conscience de son horreur existentielle comme la solution à ce sentiment. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nostalgie, technologie, postmodernisme, remix, analogique, numérique, territoire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Nostalgie dans la littérature / Technologie dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2021 15:41
Dernière modification: 18 mars 2021 15:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14119

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