Chantier photographique : ses dispositifs d'apparition, de fabrication et de spatialisation

Rocher, Lucie (2020). « Chantier photographique : ses dispositifs d'apparition, de fabrication et de spatialisation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

À travers l’histoire de la photographie et les caractéristiques (temporelles, matérielles et techniques) intrinsèques au médium, j’interroge, par l’intermédiaire de ma pratique de l’image et de son déploiement entre 2013 et 2019 ce qui relève spécifiquement de son processus interne. L’expression chantier photographique guidera et accompagnera l’analyse des dispositifs d’apparition, de fabrication et de spatialisation de mon corpus d’images. L’originalité de cette thèse recherche-création réside dans cette expression inventée de chantier photographique empruntée au vocabulaire architectural et visuel et qui désigne la création, à la fois source d’inspiration, sujet principal de mes images mais aussi moyen – outils pour les révéler. Je questionnerai ainsi au premier chapitre les conditions mêmes de sa mise en œuvre, sa nature d’indice et de traces, ainsi que son contexte de monstration, en somme ses dispositifs pour être vu et lu. Ce chapitre sera l’occasion de définir mon anti-archive (les documents relatifs à la pratique) ainsi que la performativité photographique qui le caractérise. Au deuxième chapitre, je développerai cette mise en situations de mes travaux en les mettant en correspondance avec la réflexion d’artistes contemporains du XXe siècle (Land Art / Process Art) ayant un goût pour l’inachevé et le processus. Puis je complèterai les fondations de mon chantier photographique, en évoquant ses dispositions pour être reconnu comme tel (ses agirs et ses cadrages théoriques, le langage photographique sur lequel il s’appuie). Au troisième chapitre c’est à travers des comptes rendus comparatifs de pratiques d’expositions liées à mon parcours individuel de spectatrice (entre 2016 et 2018) travaillant plastiquement ou conceptuellement le chantier de construction, que je contribuerai à inscrire ma réflexion dans le champ de l’art in situ, l’art minimal, l’architecture post-moderniste et les théories de l’exposition. Je comparerai les lieux où mes créations se produisent et s’exposent (atelier / galerie) ainsi que les différents temps où elles se forment (montage / démontage). J’affirmerai une posture de « bricoleuse » qui contribue à maintenir consciemment toutes les traces visibles de sa production (la para-création) sans en hiérarchiser le contenu. Enfin, c’est à partir de la destruction/construction des dimensions matérielles, spatiales, et philosophiques de mes images que je dessinerai la figure mentale de ma pratique du photographique. Cette recherche est un énoncé performatif, qui associent l’expérience (théorique et pratique) de son auteure à des références ancrées dans le champ de l’art du XXe siècle, de l’architecture et de la sculpture afin d’envisager le « méta-photographique » dont elle se revendique. Le parcours réflexif qui a été tracé dans ces prochaines pages n’est pourtant ni un commentaire, ni une description d’une pratique artistique mais plutôt une réflexion-œuvre à part entière au service d’une pensée active toujours en cours d’élaboration. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Processus, dispositif, matérialité et spatialité de l’image, chantier, architecture, (post)-photographique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Photographie artistique / Processus de création / Images photographiques / Chantiers de construction dans l'art / Architecture dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2021 17:17
Dernière modification: 14 janv. 2021 17:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13857

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