Blanchette, Kathryn
(2019).
« La responsabilité de protéger et le conflit en Syrie : enchevêtrement des intérêts et incompatibilité des visions américaine et russe » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire de maîtrise porte sur le non-recours à la responsabilité de protéger dans le cadre du conflit en Syrie depuis son tout début, soit en 2011. Son principal objectif est d'expliquer pourquoi, depuis 2011, il a été impossible de recourir à ce concept en Syrie. Pour atteindre cet objectif, une approche juridique est utilisée, le positivisme juridique, mais également une approche en relations internationales, soit le réalisme néoclassique. En effet, rédiger un mémoire de maîtrise bidisciplinaire a pour intérêt d'aller au-delà d'une analyse purement formelle et juridique de la responsabilité de protéger. Notre mémoire utilise aussi une autre variable explicative, qu'est la prise de décision au sein de Maison-Blanche en matière de politique étrangère. Ainsi, la thèse centrale de ce mémoire est que le non-recours à la responsabilité de protéger s'explique, dans une certaine mesure, par deux facteurs : premièrement, le fait que la responsabilité de protéger est un principe juridique non-contraignant, relevant davantage de la soft law que du droit positif, et deuxièmement, la détérioration des relations entre les États-Unis et la Russie, étant donné l'enchevêtrement de leurs intérêts et l'incompatibilité de leurs visions du conflit en Syrie. Notre premier chapitre s'intéresse à la nature et à la portée de la responsabilité de protéger au plan juridique. Notre deuxième chapitre fait état de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Russie, qui explique en partie le non-recours à la responsabilité de protéger en Syrie. Il est divisé en deux sous-chapitres, traitant à la fois des États-Unis puis de la Russie.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Syrie, responsabilité de protéger, États-Unis, Russie, Conseil de sécurité, politique étrangère, Barack Obama, Vladimir Poutine, droit international, réalisme néoclassique, positivisme juridique, soft law.