Modèle conceptuel de circulation hydrogéologique au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat (Maroc) : étude hydrogéochimique

Paaza, Namira El Amrani; Larocque, Marie et Herrera, José Benavente (2018). « Modèle conceptuel de circulation hydrogéologique au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat (Maroc) : étude hydrogéochimique ». Revue des sciences de l’eau, 31(4), pp. 401-414.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La région de Settat a connu durant ces deux dernières décennies une croissance démographique importante et un essor économique majeur par l’implantation d’une zone industrielle. En plus, cette région est connue par son caractère agricole, surtout en cultures céréalières (grenier du Maroc). Cette croissance a été accompagnée par une augmentation des débits des effluents liquides urbains et industriels qui sont directement évacués dans l’oued Boumoussa considéré comme égout à ciel ouvert et qui ont induit une détérioration de la qualité de ces eaux. Tout cela a eu un impact sur l’aquifère de Settat du point de vue hydrodynamique et de qualité des eaux souterraines. Pour pallier à cette problématique, une étude pluridisciplinaire a été menée au moyen de l’analyse physicochimique et de l’analyse des isotopes stables de l’eau. Les études antérieures et les analyses présentées ici révèlent une pollution chimique des eaux de la nappe par les écoulements superficiels de l'oued Boumoussa. Les résultats montrent la présence d’un phénomène d’évaporation de l’eau souterraine ainsi que la présence d'un recyclage des eaux d’irrigation qui se mêlent à la recharge naturelle (précipitation) pour alimenter l'aquifère de Settat. Les résultats ont permis de proposer, sur la base des données physicochimiques et isotopiques, un modèle conceptuel de circulation des eaux au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat pour une meilleure gestion de la ressource en eau.

Type: Article de revue scientifique
Informations complémentaires: Tous droits réservés © Revue des sciences de l’eau
Mots-clés ou Sujets: Écoulement souterrain, ressources en eau, hydrochimie, isotopes stables de l’eau, Settat (Maroc)
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GEOTOP)
Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: delegation Sylvie Goulet
Date de dépôt: 31 mars 2020 08:44
Dernière modification: 31 mars 2020 08:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13330

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...