Da Silveira Castro, Pedro
(2019).
« Élaboration d'une séquence d'enseignement sur le calcul différentiel mettant à contribution le travail de Fermat dans une approche plus intuitive » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.
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Résumé
Est-ce que les connaissances mathématiques servent seulement pour développer les habiletés intellectuelles des individus? Ou bien ces connaissances pourraient être aussi utiles dans la vie quotidienne? Ces questionnements sont encore plus intéressants si nous pensons que la plupart des étudiants sauront ou se souviendront seulement d'une petite partie des connaissances mathématiques étudiées tout le long de leur formation en mathématiques (Bassanezi, 2006). Nous considérons que l'apprentissage des mathématiques devrait être révélateur et devrait promouvoir la découverte de signifiés pour les connaissances mathématiques. Dans ce sens, nous allons proposer aux étudiants des situations problèmes intéressantes qui les amènent à la réflexion et à la découverte de signifiés en mathématiques. Si les situations problèmes sont stimulantes, elles peuvent contribuer significativement à l'apprentissage des mathématiques. Donc, d'un côté, nous allons cibler l'apprentissage du calcul différentiel en nous référant au processus historique de la construction de cette dernière, et de l'autre côté nous allons promouvoir l'apprentissage du calcul différentiel dans un contexte de résolution de situations problèmes à travers un environnement d'apprentissage collaboratif, de débat scientifique et d'auto réflexion (méthodologie ACODESA, Hitt 2007; Hitt, Saboya & Cortés 2017). Spécifiquement, nous allons aborder le concept de maximum et minimum d'un point de vue historique et aussi, d'un point de vue pratique. De plus, nous nous appuierons sur la modélisation mathématique et sur l'utilisation de la technologie. Notre objectif est de construire chez les étudiants un concept pour le calcul différentiel solide, englobant les aspects intuitifs, algébriques et géométriques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage collaboratif et significatif; Modélisation mathématique; Calcul différentiel; Méthode de Fermat; Enseignement intuitif; Usage de la technologie.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Hitt, Fernando |
Mots-clés ou Sujets: |
Calcul différentiel / Enseignement collégial / Séquences pédagogiques / Dérivées (Mathématiques) / Modèles mathématiques / Apprentissage par problèmes / Pierre de Fermat / Apprentissage par la découverte |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département de mathématiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 févr. 2020 14:37 |
Dernière modification: |
17 févr. 2020 14:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13266 |