L'autorité en psychologie : sa présence sur le plan des fondements épistémologiques, méthodologiques et cliniques à partir d'une étude phénoménologique herméneutique humaniste

Décarie, Yves (2019). « L'autorité en psychologie : sa présence sur le plan des fondements épistémologiques, méthodologiques et cliniques à partir d'une étude phénoménologique herméneutique humaniste » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Inspiré par un positionnement de Hans-Georg Gadamer sur l'autorité, c'est à partir d'un canevas faisant référence aux trois périodes de l'histoire de la Rome antique que nous établirons les bases nécessaires à l'exploration des différents types d'autorité qu'on y retrouve. Une étude des sources étymologiques du terme « autorité » nous permettra un approfondissement de l'exploration des formes d'autorité, ainsi que des pistes indiquant la place des formes d'autorité au sein de la psychologie. Nous proposerons une vision de comment ces formes d'autorité se structurent au sein de la connaissance des modèles philosophiques analytique anglo-saxon et continental européen, et comment elles contribuent à la structure épistémologique des trois grandes approches en psychologie aujourd'hui. Nous verrons également comment, au cours de XIXe et XXe siècles, certains auteurs de la tradition humaniste, Hannah Arendt, Alexandre Kojève et Alphonse Louvet De Couvray, ont parlé de la notion d'autorité à ces époques, afin d'élaborer sur la présence actuelle des formes d'autorité en psychologie. Par la suite, nous étudierons comment ces formes d'autorité sont présentes au quotidien dans nos vies, à travers les personnages d'une œuvre cinématographique, soit le film : Une Affaire de goût, de Bernard Rapp (1999). Puis nous survolerons un projet d'intervention en milieu scolaire qui a mis de l'avant une conversation entre certaines formes d'autorité reliées à différentes approches épistémologiques de la psychologie. Tout au cours de notre étude, nous élaborerons sur l'aspect théorique et l'aspect clinique des formes d'autorité et de leur coexistence au sein des trois grandes approches. Nous nous questionnerons sur la présence des différents types d'autorité dans la relation patient-thérapeute au sein des trois grandes approches psychothérapeutiques, en tenant compte des fondements épistémologiques constituant ces approches : l'approche humaniste, l'approche psychodynamique et l'approche cognitivo-comportementale. Ce questionnement nous permettra d'ouvrir sur l'espace d'un partage alternatif des formes d'autorité : l'autorité partagée. Finalement, en guise de conclusion de notre réflexion sur la présence des formes d'autorité en psychologie, en lien avec la philosophie de la phénoménologie ouverte de Ferdinand Gonseth, nous proposerons un modèle ouvert de la psychologie : la Psychologie axiale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autorité, psychologie, psychothérapie, autorité reconnue, autorité conférée, autorité imposée, autorité partagée, Psychologie axiale, évaluation épistémologique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vinit, Florence
Mots-clés ou Sujets: Autorité / Psychologie / Psychothérapie / Relations psychothérapeutiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2020 14:10
Dernière modification: 11 févr. 2020 14:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13253

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...