Le rapport au savoir différencié selon le sexe et le milieu socio-économique de jeunes de troisième secondaire du Grand Montréal

Lépine, Alexandre (2018). « Le rapport au savoir différencié selon le sexe et le milieu socio-économique de jeunes de troisième secondaire du Grand Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux différents rapports aux savoirs et à l'école que peuvent entretenir des élèves de troisième secondaire du Grand Montréal. Nous avons sondé près de 500 élèves de deux écoles privées et de deux écoles publiques quant à l'intérêt et à l'importance accordés aux différentes matières scolaires selon leurs aspirations futures en leur demandant de compléter un bilan de savoir. Ainsi, nous avons pu remarquer l'influence du sexe et du milieu socio-économique dans les différents rapports qu'entretiennent les jeunes envers l'institution scolaire et ses savoirs. Ce sont généralement les filles issues des écoles privées qui entretiennent un rapport de curiosité envers l’écoles, ces dernières étant intéressées à comprendre le monde qui les entoure et ce qui le constitue. En ce sens, ce sont plus souvent les filles du privé qui mentionnent trouver importantes, les sciences, les sciences sociales et les humanités. Les garçons, réseau confondu, entretiennent plus généralement un rapport de passivité envers l'école ou un rapport utilitaire. Il a aussi été possible de remarquer que plusieurs élèves – plus spécifiquement les filles du privé - disent s'intéresser aux sciences, mais que ce sont généralement les garçons qui aspirent à des professions liées à ces dernières. Parallèlement, les matières de base sont considérées comme les plus importantes par tous les élèves. De plus, nous avons aussi réalisé que certaines matières scolaires s'avéraient genrées, les filles s'intéressant plus au français, aux arts et à la musique que les garçons, ces derniers préférant les sports et l’éducation physique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rapport au savoir, stéréotype de sexe, aspirations professionnelles, milieu socio-économique, sciences

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Rapport au savoir / Intérêts professionnels / Différences entre sexes en éducation / Stéréotypes / Statut socio-économique / Élèves du secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2019 12:49
Dernière modification: 30 mai 2019 12:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12519

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