Étude des impacts de l'exploitation artisanale de l'or en république de Guinée (cas de la préfecture de Siguiri)

Cissé, Fode Bakary (2019). « Étude des impacts de l'exploitation artisanale de l'or en république de Guinée (cas de la préfecture de Siguiri) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

L'exploitation minière artisanale ou l'orpaillage traditionnel est une activité qui joue un rôle de premier plan dans les activités socioéconomiques de la Guinée, en particulier dans la région de Siguiri. En 2017, par exemple, la valeur de l'exportation de l'or à l'échelle nationale était estimée à plus de 900 millions de dollars US, soit 25 tonnes d'or contre 17 tonnes pour l'exploitation industrielle et semi-industrielle combinée. Le cadre de vie des communautés locales s'améliore peu à peu, sans compter le fait que de nombreuses infrastructures de base (école, centre de santé, lieu de culte, etc.) ont été construites grâce au revenu issu de l'orpaillage traditionnel. Par contre, ce sous-secteur a été laissé pour compte depuis longtemps à cause d'un manque d'accompagnement de la part du gouvernement, aggravant ainsi les problèmes sociaux et environnementaux causés par les entreprises minières présentes dans la région. Les objectifs principaux sont d'analyser l'impact du cadre règlementaire guinéen sur l'orpaillage artisanal et les impacts environnementaux et sociaux de cet orpaillage dans la région de Siguiri afin de rechercher des solutions plus viables pour le bien commun. J'ai pour cela mené une analyse empirique en décembre 2017 et janvier 2018 dans la région de Siguiri avec l'ensemble des acteurs concernés par des entrevues individuelles et de groupe. Les résultats principaux sont d'une part l'inefficience de l'application du droit minier et son ignorance, d'autre part, de la forte mortalité en croissance due aux éboulements suite aux forages de mines d'or. De plus, les problèmes de santé sont aussi devenus préoccupants dans la majeure partie des localités, ainsi que le décrochage scolaire. Par ailleurs, d'importantes espèces animales sont en voie de disparition, sans mentionner le tarissement des cours d'eau, la pollution de l'air et la dégradation des terres cultivables. Je propose en conclusion des recommandations s'inspirant des avis des acteurs enquêtés afin d'améliorer cette situation très problématique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préfecture de Siguiri, exploitation minière artisanale de l'or, impact environnemental et social, cadre règlementaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Merveille, Nicolas
Mots-clés ou Sujets: Exploitation minière artisanale / Orpaillage / Aspect de l'environnement / Aspect social / Droit minier / Guinée / Siguiri (Région administrative)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2019 08:40
Dernière modification: 01 mai 2019 08:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12475

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...