Asselin, Pierre-Marc
(2019).
« Philosophie de l'apostrophe : penser une frontière non dualiste ; suivi de Les Christ inférieurs des obscures espérances » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
[Philosophie de l'apostrophe : penser une frontière non dualiste] : En s'appuyant d'une part, sur une lecture sociocritique des romans de l'auteur américain Don DeLillo, et d'autre part, sur les possibilités ouvertes par le modèle linguistique de l'élision d'une voyelle, cet essai cherche à poser les fondations intellectuelles d'une épistémologie non dualiste. L'Introd'uction propose un survol historique de l'apparition de l'apostrophe dans la langue française en l'inscrivant dans un rapport analogique avec la dialectique en philosophie, à la manière des intellectuels du XVIe siècle pour qui apercevoir les ressemblances était un gage de savoir. Dans Presqu'île, l'écriture se laisse porter par les coïncidences et une comparaison est établie entre le passage à l'acte en création littéraire et celui du meurtrier dans Libra. Aujourd'hui propose, à travers la lecture de Chien galeux, une théorisation de l'acte de lecture comme partie prenante du processus de création. En conclusion, Entr'ouverture analyse l'apostrophe rhétorique à partir du roman Les Noms, découvrant comment la rupture vise à laisser place à l'absence. Le passage par la poétique de l'air et le romantisme allemand se veut une façon de mesurer l'œuvre de DeLillo avec sa limite extérieure, là où « la pensée s'échappe à elle-même ». [Les Christ inférieurs des obscures espérances] : Sept nouvelles tiennent lieu de laboratoire d'exploration sur les théories développées dans l'essai. Au niveau formel, elles tentent de créer un lien direct avec le lecteur (de l'apostropher), soit en créant des ruptures dans la narration – incluant le jeu entre la première, la deuxième et la troisième personne, mais aussi la portée de l'intertextualité et de l'interdiscursivité – ou encore en adoptant un ton proche de la confession et une langue marquée par l'oralité. Au niveau thématique, à partir de citations philosophiques traitant de la binarité, elles mettent en scène des personnages contemporains qui sont confrontés à l'éclatement des dualismes. Prisonniers d'un monde réseautique où la multiplication des liens finit par aplanir la pensée, ils ont en commun la volonté d'interroger notre époque sur son rapport à la transcendance. À l'arrière-plan, on peut y voir le parcours de la création littéraire : dans Factum, le personnage est en attente d'une lettre qui vienne bousculer son existence. Trois objets dans un 2112 surchargé et La disposition des cordes traitent de l'héritage créatif laissé par un obscur peintre de la Révolution tranquille et par Francis Picabia. Ce n'est pas une vie et Valeur inconnue explorent les liens entre l'écriture et les nouvelles technologies. Dans Elaïsa, un policier diariste est confronté à l'impuissance de sa démarche vis-à-vis l'omnipotence de la couverture médiatique. Enfin, dans Extinction de l'espèce, deux sœurs renouent avec le parler régional de leur mère et de leurs tantes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : DeLillo, Philosophie non dualiste, dualismes, pensée binaire, binarité, apostrophe, recueil de nouvelles, interpellation, création littéraire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chassay, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Don DeLillo / Apostrophe / Élision / Création littéraire / Dualisme dans la littérature / Mémoires et thèses de création / Nouvelles |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 avr. 2019 14:56 |
Dernière modification: |
17 avr. 2019 14:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12441 |