Stratégies pédagogiques motivantes pour les classes où chaque élève possède un ordinateur portable

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « Stratégies pédagogiques motivantes pour les classes où chaque élève possède un ordinateur portable ». Vivre le primaire - AQEP, 24(3), pp. 20-23.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (369kB)

Résumé

ce texte est de proposer un bilan de l’utilisation des ordinateurs portables dans la Commission scolaire Eastern Townships, à partir d’une enquête réalisée auprès de quelque 2432 élèves, 272 enseignants, 14 intervenants éducatifs et trois directeurs d’école. Deux principaux instruments de collecte de données ont été utilisés : des questionnaires d’enquête et des entrevues individuelles et de groupe. Les résultats issus des entrevues et des réponses ouvertes aux questionnaires avec les enseignants permettent de dégager deux types d’usages pédagogiques des ordinateurs portables : les usages hors classe (c.-à-d. en dehors des cours) et les usages en classe (c.-à-d. durant les cours).

Type: Article de revue professionnelle
Mots-clés ou Sujets: ordinateur portable, stratégie pédagogique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: delegation Étienne Van Steenberghe
Date de dépôt: 19 févr. 2019 09:10
Dernière modification: 19 févr. 2019 09:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12251

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...