L'auteur dramatique, soluble dans l'improvisation? : une réflexion sur la création de L'anatomiste, un texte de théâtre créé à partir de laboratoires d'improvisation

Paiement, Claude (2018). « L'auteur dramatique, soluble dans l'improvisation? : une réflexion sur la création de L'anatomiste, un texte de théâtre créé à partir de laboratoires d'improvisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Depuis quelques années, j'explore une démarche de création s'appuyant sur une importante période d'improvisations exploratoires. Cette façon de travailler soulève de nombreuses questions. N'y a-t-il pas quelque chose de paradoxal à se réclamer d'une voix singulière tout en créant à partir de matériaux produits dans le cadre d'un travail collectif? Quelle peut-être, dans ce contexte, la posture de l'auteur dramatique? Ne court-il pas le risque de perdre ses repères et sa spécificité, dans un processus qui fait appel à l'imaginaire et à la sensibilité d'autres artistes? Ce mémoire explore ces différentes questions dans le cadre d'une recherche-création élaborée autour du projet d'écriture de L'anatomiste, une fable théâtrale, dont la prémisse s'inspire du roman El anatomista de l'auteur Federico Andahazi, et qui met en scène un homme de science du 16e siècle confronté à l'autorité de l'Église après la publication de planches anatomiques décrivant l'organe du plaisir féminin. Le premier chapitre tente de situer la démarche dans la dramaturgie québécoise, où l'improvisation a joué un rôle considérable et a contribué à façonner le rapport à la fonction d'écriture. Le chapitre 2 s'intéresse au cadre interprétatif fondé sur un modèle du processus de la création (Anzieu) et sur la théorie du jeu chez l'enfant (Winnicott). Le chapitre 3 explore l'improvisation comme stratégie d'écriture. Le chapitre 4 propose un retour sur l'expérience et une réflexion sur la démarche de création spécifique utilisée pour l'écriture de L'anatomiste. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture dramatique, improvisation, processus de création, Didier Anzieu, théorie du jeu chez l'enfant, Donald Winnicott, création collective, auteur dramatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Improvisation / Création collective / Processus de création / Auteurs dramatiques / Théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 nov. 2018 09:08
Dernière modification: 13 nov. 2018 09:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11826

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...