Une analyse quantitative des comportements sociaux appropriés des enfants autistes ainsi que leur sensibilité à l'attention sociale observée dans leur milieu familial

Duval, Isabelle (2007). « Une analyse quantitative des comportements sociaux appropriés des enfants autistes ainsi que leur sensibilité à l'attention sociale observée dans leur milieu familial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les études qui décrivent comment les personnes autistes communiquent et interagissent avec leur environnement social sont peu nombreuses. L'observation des interactions à domicile avec des personnes familières sont quasi-inexistantes dans la littérature scientifique. La présente étude cherche à identifier et à quantifier les comportements sociaux appropriés des enfants autistes observés dans leur milieu familial. Elle vise aussi à mesurer les variations de ces comportements en fonction de différents taux d'attention donnée par un adulte significatif. Enfin, elle vise à évaluer la stabilité de ces comportements dans le temps. Neuf enfants autistes âgés de 3 à 10 ans participent à l'étude. Dix-huit heures d'interactions adulte - enfant sont filmées pour chacun d'eux, ce qui représente 13 000 intervalles de notation par enfant. Les comportements cibles sont la réponse à une demande de l'adulte, le maintien de l'interaction sociale et l'initiation de l'interaction par l'enfant. Les résultats montrent que tous les enfants manifestent des comportements sociaux appropriés à des degrés divers. Les conduites sociales varient entre 23% et 47% par rapport à l'ensemble des comportements émis. Les comportements sociaux appropriés représentent de 59% à 96% des conduites sociales des enfants. De façon générale, ces derniers maintiennent davantage les interactions par rapport au nombre de fois où ils initient ou répondent à une demande de l'adulte. En outre, ils répondent davantage à une demande lorsqu'ils reçoivent plus d'attention. Enfin, les résultats sont stables au cours des trois mois d'observation. Une des contributions de cette étude réside dans la quantification des comportements sociaux appropriés des enfants autistes en milieu familial. La quantité d'observations recueillies dépasse de loin ce que l'on retrouve dans ce domaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, comportements sociaux, observation quantitative, milieu familial

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Comportement social / Enfant autiste / Milieu familial / Renforcement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2018 07:46
Dernière modification: 26 oct. 2018 07:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11775

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