Lieux de mémoire et d'oubli dans une ville du Nord. Un été à Stockholm d'Adbelkébir Khatibi

Walecka-Garbalinska, Maria (2015). « Lieux de mémoire et d'oubli dans une ville du Nord. Un été à Stockholm d'Adbelkébir Khatibi », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la dir. de Bellemare-Page, Stéphanie; Chartier, Daniel; Walecka-Garbalinska, Maria et Duhan, Alice. Québec et Stockholm (Suède), Presses de l'Université du Québec et Université de Stockholm, coll. «Droit au pôle », pp. 75-85.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (195kB)

Résumé

Le roman de l’écrivain et sociologue marocain Adbelkébir Khatibi, Un été à Stockholm (1990), s’inscrit dans la vague nordique dans la littérature maghrébine de la fin du siècle dernier. Dans ce récit initiatique ouvertement autobiographique, la précision de la topographie urbaine contraste avec l’omniprésence du mythe et des références religieuses multiples. L’auteur de l’article examine les enjeux du décentrement nordique de l’espace d’énonciation romanesque à travers l’analyse des lieux de mémoire évoqués. Dans la quête de l’altérité du narrateur-traducteur sudiste en « situation d’instabilité provisoire » — culturelle, existentielle et professionnelle —, ceux-ci révèlent les paradoxes de la neutralité et de « la passion d’effacer les traces ».

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Maroc, Adbelkébir Khatibi, Un été à Stockholm, Suède, Scandinavie, Littérature maghrébine, Maghreb, Récit initiatique, Autobiographie, Cartographie, Religion, Lieu de mémoire, Altérité, Sud, Mémoire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 27 août 2018 08:54
Dernière modification: 27 août 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11549

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...