(Ré)inventer le réel : l'appropriation du fait divers dans la littérature française contemporaine d'après Un fait divers de François Bon et L'Adversaire d'Emmanuel Carrère

Pietrantonio, Karine (2018). « (Ré)inventer le réel : l'appropriation du fait divers dans la littérature française contemporaine d'après Un fait divers de François Bon et L'Adversaire d'Emmanuel Carrère » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

À partir d'Un fait divers de François Bon et de L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, ce mémoire vise à comprendre comment les méthodes d'appropriation et de représentation du fait divers chez l'écrivain cultivent le flou entre la réalité et la fiction. Le fait divers en tant qu'événement n'ayant que peu de résonance dans les œuvres de Bon et de Carrère, il s'agit plutôt, pour ces deux auteurs, de raconter l'expérience humaine lorsqu'elle est confrontée au pire. Le premier chapitre de ce mémoire s'intéressera à l'« autrement dit » en interrogeant la place du fait divers réel en contexte littéraire contemporain. L'intégration de documents réels dans les récits de Bon et de Carrère sera étudiée, de même que l'élaboration d'une critique au sujet du discours médiatique et des discours alternatifs du fait divers. Le deuxième chapitre veillera à comprendre de quelle manière l'écrivain arrive à « dire l'Autre » lorsque cette altérité se dévoile en situation atypique, en mettant au jour notamment les diverses stratégies narratives qui sous-tendent une telle écriture du réel. En refusant d'adhérer aux modalités sensationnalistes de la presse, Bon et Carrère tentent de trouver ce qui se cache derrière l'image monstrueuse du criminel fréquemment véhiculée par les médias. Les récits de Bon et de Carrère sont également caractérisés par un métadiscours justificatif qui trahit leur malaise devant une pratique aussi intrusive que celle de la mise en récit de la vie privée. À même le texte littéraire, l'écrivain expose ses scrupules nombreux, et il conviendra, lors du troisième chapitre, de montrer de quelle manière il parvient, entre empathie et embarras, à « se dire ». Le réinvestissement du réel, sa réinvention par Bon et par Carrère, peuvent donc être envisagés comme une façon d'accéder à sa propre intériorité, comme un chemin que l'on emprunte de soi vers l'Autre et qui, par ricochet, ramène nécessairement à soi-même. Le dialogue entre le réel et la fiction se problématise au profit d'une littérature de plus en plus critique, où le « je » s'interroge continuellement dans sa relation à l'Autre, dans une réflexion qui s'organise tout à coup autour de la figure de l'auteur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Emmanuel Carrère, François Bon, fait divers, réel, fiction, empathie, biographie, autobiographie, médias, monstre, criminel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Robert
Mots-clés ou Sujets: François Bon / Un fait divers / Emmanuel Carrère / L'adversaire / Faits divers dans la littérature / Réalité dans la littérature / Biographie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mai 2018 09:50
Dernière modification: 16 mai 2018 09:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11259

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