L'intranquillité du livre : reprise romanesque de la figure pessoenne chez José Saramago et Antonio Tabucchi

Perron, Laurence (2017). « L'intranquillité du livre : reprise romanesque de la figure pessoenne chez José Saramago et Antonio Tabucchi » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire propose une lecture de trois romans à mi-chemin entre la réécriture et la fiction biographique : L'année de la mort de Ricardo Reis (1998) de José Saramago et deux récits d'Antonio Tabucchi intitulés Les Trois derniers jours de Fernando Pessoa (1994) et Requiem (2006). L'objectif de cette analyse est de mettre en parallèle la production de ces deux auteurs en portant une attention particulière au travail de reprise de la figure de l'auteur Fernando Pessoa qui s'y déroule. Nous proposons par conséquent une introduction au processus hétéronymique employé par le poète, une forme de mystification littéraire qui consiste à inventer des auteurs fictifs rédigeant tous leur œuvre propre de manière simultanée. À partir de cette notion, nous cherchons à démontrer qu'en tant que remise en question de l'auctorialité, cette tactique faisant la spécificité de Pessoa influence la poétique des textes à l'étude. Notre démonstration se fonde sur les théories qui portent sur le genre de la fiction biographique ainsi que sur les stratégies intertextuelles et tente de poser l'hétéronymie comme un carrefour entre ces deux modalités de la reprise. Nous entendons ainsi démontrer la manière dont se déploie la réécriture mais aussi les raisons pour lesquelles celle-ci prend place. Par conséquent, nous présentons d'abord les stratégies textuelles (au nombre desquelles nous comptons les dédoublements et les dissolutions ontologiques de l'auteur et du personnage) comme des façons d'ouvrir un dialogue avec le texte antérieur. Nous exposons ensuite les thématiques pessoennes que reprennent les auteurs des hypertextes (spectralité, errance, filiation problématique) pour montrer comment s'élabore cette relation. Nous postulons alors à partir de cette analyse que la reprise pessoenne, comme travail de négociation entre l'auteur et une altérité, relève autant de la reconduction et de l'hommage que de la prise de parole singulière et autonome. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : PESSOA, HÉTÉRONYMIE, SARAMAGO, TABUCCHI, BIOGRAPHIE, INTERTEXTUALITÉ

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Fernando Pessoa / José Saramago/ Antonio Tabucchi / Hétéronymes / Intertextualité / Roman biographique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2018 13:20
Dernière modification: 09 janv. 2018 13:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10837

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