L'altérité des frontières

Bouvet, Rachel (2017). « L'altérité des frontières », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 11-28.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (199kB)

Résumé

Dans cet article, l’auteure s’intéresse à la frontière à la fois comme ligne, chez Julien Gracq, et comme zone, chez Nicolas Bouvier. À partir d’une triple perspective, sémiotique, géographique et littéraire, elle aborde ainsi la notion de « frontière » comme un déclencheur de situations marquées par la tension, processus sémiotique qui mène à l’autre et à l’altérité. Au contact de la frontière, qu’on la trangresse parce qu’elle nous fascine ou qu’on la traverse pour le plaisir du voyage, ce n’est qu’à partir du moment où l’on se dégage de l’altérité binaire (en miroir) que l’on peut envisager l’altérité des frontières (déstabilisation et perception du divers).

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Frontière, Julien Gracq, France, Littérature française, Roman, Nicolas Bouvier, Suisse, Sémiologie, Géographie, Altérité, Voyage, L'usage du monde, Le rivage des Syrtes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 23 nov. 2017 08:50
Dernière modification: 23 nov. 2017 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10696

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...