Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement

Corbeil, Thania (2016). « Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Permettre à l'élève polyhandicapé de cheminer sur le plan éducatif, c'est d'abord faire le pari de son éducabilité. Cette thèse tente de relever ce pari, en explorant l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé pour favoriser son cheminement dans un contexte où différents défis se posent à l'enseignant. De façon plus précise, cette étude poursuit trois intentions spécifiques : 1) décrire et comprendre la globalité du fonctionnement de l'élève en repérant et en investiguant ses réactions (capacités, difficultés, intérêts, etc.); 2) permettre à l'élève polyhandicapé de s'épanouir selon son plein potentiel en proposant et en mettant à l'essai des médiations adaptées à la globalité de son fonctionnement et 3) documenter certaines composantes de l'accompagnement éducatif qui favorisent son cheminement. La problématique retrace d'abord le contexte historique qui conduit à mieux saisir comment a évolué l'intérêt pour l'éducation de l'élève polyhandicapé. Ensuite, nous proposons une description fonctionnelle du polyhandicap qui fait ressortir la complexité des atteintes et des limitations de l'élève polyhandicapé. La troisième partie s'articule autour des défis auxquels sont confrontés les enseignants qui veulent soutenir les apprentissages de ces élèves. Parmi ces défis, se pose de manière plus centrale celui de repérer les capacités de l'élève polyhandicapé, car elles sont dissimulées derrière l'intrication de ses difficultés. Nous abordons ce problème en privilégiant l'angle de l'accompagnement éducatif dans une perspective d'apprentissage. Plus précisément, l'objet à interroger est ainsi formulé : que signifie accompagner l'élève polyhandicapé pour repérer ses capacités et le soutenir dans son cheminement en tenant compte de la globalité de son fonctionnement? L'objet même de la recherche constitue un « terrain » à explorer qui appelle une démarche d'investigation éminemment empirique. Pour orienter cette démarche, nous posons quelques balises conceptuelles qui s'enrichiront au terme de l'investigation. Ces balises conceptuelles portent sur la notion d'accompagnement ainsi que celle de médiation, qui y est reliée. Mettant en œuvre une méthodologie basée sur l'ethnographie interprétative, notre statut de chercheur-acteur engagé permet de déployer notre démarche d'accompagnement auprès de deux élèves polyhandicapés. Les ancrages méthodologiques constituent les assises pour mettre en œuvre la collecte de données et l'analyse qui ont conduit à présenter des moments-clés de l'accompagnement sous la forme de deux récits, un pour chaque élève. Ces récits constituent la présentation et l'interprétation des résultats et ils participent à répondre aux deux premières intentions spécifiques visées dans cette étude. C'est partant de la richesse de ces récits, qui découlent directement de notre travail empirique et de la démarche d'analyse, que nous enrichissons notre compréhension de ce que signifie accompagner l'élève polyhandicapé pour le soutenir dans ses apprentissages afin de favoriser son cheminement. Cinq éléments émergent de l'analyse des récits. Ainsi, pour accompagner l'élève polyhandicapé, il est nécessaire de : prendre appui sur la réciprocité de la rencontre, être au plus près de l'élève polyhandicapé pour décoder son langage non verbal et ses réactions, coconstruire un sens partagé entre enseignants, parents et autres intervenants, reconnaitre la vulnérabilité de l'élève polyhandicapé et de l'accompagnateur ainsi que s'accorder au rythme et au temps vécu par l'élève polyhandicapé. La combinaison de plusieurs éléments contribue à l'originalité de cette étude : la posture ethnographique, la réflexion partagée en triade, l'utilisation de la vidéo pour la micro-observation et la micro-analyse. Par ailleurs, la richesse et la densité des récits aident à faire connaitre l'ampleur des défis que vivent les enseignants au quotidien lorsqu'ils soutiennent les élèves polyhandicapés dans leurs apprentissages. Cette recherche ethnographique ouvre la voie à des pistes prospectives sur le plan de la recherche et à des projets à mettre à l'essai en milieu scolaire afin d'enrichir l'éducation de l'élève polyhandicapé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accompagnement, apprentissage, cheminement, élève polyhandicapé, ethnographie, médiation.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Normand-Guérette, Denise
Mots-clés ou Sujets: Polyhandicapés -- Éducation / Élèves handicapés / Accompagnement / Relations enseignants-élèves / Éducation spéciale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2017 08:20
Dernière modification: 21 nov. 2017 08:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10651

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