Frontières réelles et symboliques. Fantastique et imaginaire du Nord dans L'île aux naufrages

Chassay, Jean-François (2017). « Frontières réelles et symboliques. Fantastique et imaginaire du Nord dans L'île aux naufrages », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 29-43.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (171kB)

Résumé

Roman gothique et fantastique, L’île aux naufrages d’Ariane Gélinas est aussi le cadre d’un travail de filiation littéraire subtil et réussi qui le relie au décadentisme de la fin du XIXe siècle français. Sur l’île d’Anticosti aux frontières bien concrètes, à une époque tout à la fois contemporaine et gelée dans un passé révolu qui instaure un autre type de frontières, les personnages du roman sont doublement confinés. Si le passage de toute frontière semble mener inexorablement à la décadence et à la mort, le froid offre une protection passagère au comte Florian Moret, atteint d’une terrible maladie apportée par les naufragés d’autrefois.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise, Roman, Québec, Nord, Nordicité littéraire, Imaginaire du Nord, Ariane Gélinas, L'île aux naufrages, Gothique, Fantastique, Décadentisme, Anticosti, Frontière, Froid, Naufrage
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 09 nov. 2017 15:32
Dernière modification: 09 nov. 2017 15:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10596

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...